USA: fort rebond des commandes de biens durables en mars

AWP

1 minutes de lecture

En données corrigées des variations saisonnières, les commandes se sont établies à 258,5 milliards de dollars, en hausse de 2,7% après une chute de 1,1% en février.

Les commandes industrielles de biens durables aux Etats-Unis ont fortement augmenté en mars, tirées par le secteur des transports et dépassant les attentes des analystes, selon les chiffres du département du Commerce publiés jeudi.

En données corrigées des variations saisonnières, elles se sont établies à 258,5 milliards de dollars, en hausse de 2,7% après une chute de 1,1% en février, un peu moins forte que précédemment estimée (-1,6% pour la première estimation).

Les analystes misaient sur un rebond plus modeste de 0,9%.

C’est la progression la plus forte depuis sept mois pour cet indicateur des commandes de biens durables qui portent sur des biens d’une durée de vie de plus de trois ans, comme les équipements industriels, électroménagers ou de transport.

Sans le secteur volatil des transports, la hausse des commandes est bien plus faible à 0,7% seulement, les commandes dans le secteur des transports ayant largement tiré la hausse avec une augmentation de 7%.

Ainsi les commandes dans l’aviation civile ont grimpé de 31,2% et celles des automobiles ont progressé de 2,1%.

Un autre secteur, celui des communications, a affiché la plus forte hausse depuis fin 2015, à +9%, montrant la vigueur des investissements des entreprises. En volume, à 3,821 milliards de dollars, c’est le plus haut niveau de commandes pour ce secteur depuis mars 2001.

Sur un an, les commandes sont en hausse de 3%, et de 2,4% sans le secteur des transports.

Le département du Commerce a par ailleurs indiqué que les stocks des biens durables avaient légèrement progressé de 0,3% en mars.

A lire aussi...