USA: chute surprise des ventes au détail en septembre

AWP

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Dans un contexte de guerre commerciale, l’indice des ventes des détaillants et restaurants a perdu 0,3% en données corrigées des variations saisonnières.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont chuté en septembre, surprenant les analystes et interrompant six mois d’affilée de progression des dépenses des consommateurs américains, selon les chiffres du département du Commerce publiés mercredi.

Dans un contexte de guerre commerciale avec la Chine, qui a renchéri certaines marchandises et perturbé les fournisseurs, l’indice des ventes des détaillants et restaurants a perdu 0,3% en données corrigées des variations saisonnières. Les analystes s’attendaient à une hausse d’autant.

Pour août en revanche, le ministère a révisé l’indice en hausse qui s’est inscrit à +0,6% au lieu de +0,4% estimé précédemment.

En septembre, les ventes ont totalisé 525,6 milliards de dollars. Elles restent en hausse notable sur douze mois s’affichant en progression de 4,1%.

Sans les ventes automobiles, l’indice sur le mois est en léger déclin de -0,1% et de -0,2% si l’on exclut les ventes d’essence.

Les ventes de voitures et de pièces détachées sont en vif repli de 0,9% mais restent en hausse de 5,6% sur un an.

En septembre, de nombreux secteurs étaient dans le rouge dont les matériaux de construction (-1%), les grands magasins (-0,3%) et fait rare, les achats en ligne (-0,3%). Ceux-ci affichent cependant la plus forte hausse de leur chiffre d’affaires sur un an à +12,9%.

Ces mauvaises performances étaient compensées par de plus forte ventes dans l’ameublement (+0,6%) et surtout l’habillement (+1,3%).

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