USA: bond des commandes de biens durables en janvier

AWP

1 minutes de lecture

Tirées par l’aéronautique, les commandes ont grimpé de 3,4% par rapport à décembre, alors les analystes attendaient une hausse de seulement 1,2%.

Les commandes de biens durables ont bondi en janvier aux Etats-Unis, surpassant largement les attentes et leur niveau pré-pandémique grâce à de nouvelles commandes en forte hausse dans le secteur aéronautique, tant civil que militaire.

Les commandes ont grimpé de 3,4% en janvier par rapport à décembre, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce, quand les analystes attendaient une hausse plus modeste de 1,2%.

Elles ont représenté 256,6 milliards de dollars en données corrigées des variations saisonnières, au plus haut depuis septembre 2018, contre 248,1 milliards en décembre, selon un chiffre révisé en hausse.

La hausse est due au secteur des transports, pour lequel les nouvelles commandes ont bondi de 7,8%, relève le département du Commerce dans son communiqué. Dans le détail, le secteur aéronautique, tant civil que militaire, enregistre de fortes hausses, tandis que le secteur automobile est en léger retrait.

En excluant les transports, les nouvelles commandes de biens durables n’augmentent que de 1,4% par rapport à décembre.

Les biens considérés comme durables sont tous ceux qui sont utilisés pendant trois ans ou plus, par les particuliers ou par les entreprises.

Il s’agit par exemple des voitures, appareils électroménagers ou électroniques, mais aussi outils ou bijoux et instruments de musique, ainsi que toutes les machines utilisées dans les usines.

Ils représentent des investissements importants, et leur bonne santé témoigne de la confiance qu’ont les ménages et les chefs d’entreprises dans l’économie.

A lire aussi...