USA: Biden envisage de nommer Lisa Cook gouverneure de la Fed

AWP

1 minutes de lecture

L’économiste et ancienne conseillère économique de Barack Obama deviendrait la première femme noire à siéger au sein de la Réserve fédérale.

Joe Biden envisage de nommer Lisa Cook, économiste à la Michigan State University, gouverneure au sein de la Banque centrale américaine, ce qui pourrait faire d’elle la première femme noire à siéger au sein de la puissante institution financière, selon le site d’informations Axios.

Sollicitée par l’AFP, la Maison Blanche n’a pas fait de commentaires sur cette information.

Mme Cook, ancienne conseillère économique de Barack Obama, est l’auteure de nombreuses publications dont des articles consacrés aux effets des préjugés raciaux sur l’économie, selon son curriculum vitae posté sur le site de l’université.

L’économiste a également été membre de l’équipe de transition de Joe Biden, a précisé Axios.

L’économiste controversée Judy Shelton, ancienne conseillère de Donald Trump, avait été un temps pressentie pour occuper le siège actuellement vacant au sein de la Réserve fédérale.

Mais le Sénat avait rejeté mi-novembre cette nomination.

«Nous avons besoin d’une Réserve fédérale fiable pour aider notre économie dans cette pandémie», avait justifié la vice-présidente élue Kamala Harris.

«Les idées dangereuses de Judy Shelton dévasteraient notre économie, et son manque d’engagement à utiliser toute la force de la Fed pour apporter un soutien face au COVID-19 est inacceptable», avait-elle détaillé dans un tweet.

Mme Shelton, 66 ans, avait conseillé Donald Trump pendant sa campagne de 2016 et avait notamment remis en cause la nécessité d’indépendance de la Fed vis-à-vis du pouvoir politique.

Le mandat de Jerome Powell, actuel président de la Fed, s’achèvera, lui, dans un an.

Le nouveau locataire de la Maison Blanche devrait annoncer dans les prochains mois s’il compte renouveler ce mandat ou chercher un nouveau patron.

Raphael Bostic, président de l’antenne d’Atlanta, est actuellement le seul haut responsable noir de la Fed.

A lire aussi...