USA: ascension des biens durables grâce à l’aéronautique

AWP

1 minute de lecture

Les commandes de biens d’une durée de vie de plus de quatre ans rebondissent de 3,1% en février, portées par le bond enregistré dans les transports.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont rebondi plus que prévu en février, dopées par le secteur des transports et de la défense, selon les données publiées vendredi par le département du Commerce.

Elles se sont élevées à 247,7 milliards de dollars en données corrigées des variations saisonnières, grimpant de 3,1% et atteignant leur plus haut niveau depuis juin.

Les analystes s’attendaient à ce qu’elles rebondissent légèrement de 1,5% après être tombées dans le rouge en janvier.

Le département du Commerce a révisé la baisse du mois précédent qui a finalement été de 3,5% au lieu de 3,7% précédemment estimé.

Depuis le début de l’année, les commandes de biens durables, qui portent sur les biens d’une durée de vie de plus de quatre ans, ont progressé de 9,1% par rapport à la même période en 2017.

C’est le secteur des transports dont les commandes ont progressé de 7,1% sur le mois qui a porté la croissance de février. Les ventes aéronautiques ont grimpé de 25,5% tandis que celles d’automobiles ont avancé de 1,6%.

Mais si l’on exclut ce secteur volatil des transports, les commandes n’ont progressé que 1,2% et sans celui de la défense, elles sont en hausse de 2,5%.

Globalement de nombreux secteurs ont affiché une hausse, comme les métaux de base (+2,7%), les machines-outils (+1,6%) et les équipements électriques (+2,6%). Les industries qui ont accusé une performance médiocre sont l’informatique (-0,2%) et les équipements de communication (-8,4%).