Trump regrette que la Fed ne baisse pas les taux aussi vite que la BCE

AWP

1 minute de lecture

Donald Trump a affirmé que les responsables européens «essayaient et parvenaient, en dépréciant l’euro par rapport au dollar très fort, à nuire aux exportations américaines.

Le président Donald Trump a regretté dans un tweet jeudi que la Fed ne baisse pas les taux d’intérêt aussi vite que la Banque centrale européenne (BCE).

Réagissant à la baisse du taux de dépôt par la BCE, M. Trump a affirmé que les responsables européens «essayaient et parvenaient, en dépréciant l’euro par rapport au dollar TRES fort, à nuire aux exportations américaines».

«Et la Fed reste assise sans rien faire», a-t-il poursuivi ajoutant qu’en zone euro, on était «payé pour emprunter de l’argent», tandis qu’aux Etats-Unis «on paye des intérêts».

La Banque centrale européenne a dévoilé jeudi une série de mesures pour stimuler une économie en perte de vitesse, dont une baisse de son taux de dépôt qui tombe davantage en territoire négatif à -0,50%, soit une réduction de dix points de base.

La réaction du président américain, qui suit une série de tweets la veille où il avait traité les membres de la Fed de «crétins» parce qu’ils ne baissent pas les taux assez vite à son goût, intervient à quelques jours d’une réunion monétaire de la Banque centrale américaine le 18 septembre.

Les marchés prévoient que la Fed abaisse les taux d’un quart de point de pourcentage (0,25%) seulement, loin de l’ampleur réclamée par le président qui plaide désormais pour des taux nuls, voire négatifs.

Les taux américains au jour le jour se situent entre 2% et 2,25% actuellement.

A lire aussi...