Trois start-up genevoises financées par le Fonds d’Innovation Fongit, dont un projet de mobilité durable

Communiqué, Fondation Genevoise pour l'Innovation Technologique & Fondation Modus

2 minutes de lecture

L’entreprise de mobilité Miloo, intégrée à DNA Mobile SA, a obtenu un prêt de croissance pour ses vélos électriques de haute performance, dans le cadre de la première collaboration entre la Fongit et la Fondation Modus.

Antonio Gambardella, directeur de la Fongit; Guillaume Drevon, directeur de la Fondation Modus; Anna Bory, cofondatrice de Miloo (DNA Mobile SA); Daniel van den Berg Sanchez, cofondateur de Miloo (DNA Mobile SA)

 

Trois start-up et projets genevois dans les domaines de la mobilité durable et des sciences de la vie ont été sélectionnés pour bénéficier d’un financement du Fonds d’Innovation Fongit (FIF), un fonds destiné à encourager l’innovation et à promouvoir des solutions durables dans le canton de Genève. Cette édition marque notamment la première collaboration entre la Fondation Modus et la Fongit pour financer un projet dans la mobilité durable, soulignant ainsi leur engagement commun en faveur de l’innovation et du développement de solutions de pointe dans ce domaine.

L’entreprise de mobilité Miloo (en photo), intégrée à DNA Mobile SA, a obtenu un prêt de croissance FIF pour ses vélos électriques de haute performance. En dehors du partenariat Fongit-Modus, le comité du FIF a également attribué un prêt d’amorçage FIF à la start-up en sciences de la vie Immitra Bio GmbH, tandis que le projet en sciences de la vie «Orthèse post-opératoire sur mesure pour l’hallux valgus» a remporté une bourse FIF.

Le FIF offre trois types de financement : des bourses, des prêts d’amorçage et des prêts de croissance afin d’aider ces projets à relever des défis majeurs pour la société et l’industrie.

Prêt de croissance FIF en collaboration 50-50 entre la Fondation Modus et la Fongit attribué à DNA Mobile SA: révolutionner la mobilité urbaine avec les vélos électriques haute performance Miloo

Premier bénéficiaire de l’accord entre la Fondation Modus et la Fongit, DNA Mobile SA (nom commercial Miloo) s’est vu attribuer un prêt de croissance FIF, dont 50% du financement proviennent de la Fondation Modus.

Miloo est une entreprise genevoise spécialisée dans le développement de vélos électriques haut de gamme, conçus pour la mobilité urbaine. En intégrant des avancées en ingénierie et des outils numériques, la société améliore la fonctionnalité et l’expérience utilisateur, tout en mettant un point d’honneur à un sourcing responsable et un assemblage local. Sous la direction des cofondateurs Anna Bory et Daniel van den Berg Sanchez, Miloo met à profit son expertise en design et en technologie pour proposer des solutions innovantes de mobilité urbaine durable.

Le prêt de croissance FIF permettra à Miloo d’accélérer son expansion commerciale avec l’ouverture de nouveaux magasins en Suisse. Il contribuera également à l’augmentation de la production grâce à une collaboration inédite avec la Fondation Pro à Genève. Ce financement sera également utilisé pour explorer de nouveaux services à la mobilité qui s’appuient notamment sur la logique du vélo partagé.

Prêt d’amorçage FIF de 100’000 francs attribué à Immitra Bio GmbH: faire progresser les thérapies génétiques pour les maladies rares

Spin-off de l’ETH Zurich, Immitra Bio est une entreprise pionnière dans le domaine de la médecine génétique, développant des traitements révolutionnaires pour les maladies rares. En combinant des cellules souches hématopoïétiques (CSH) avec la technologie CRISPR-Cas9, la société met au point des thérapies innovantes permettant des modifications génétiques précises et durables au sein des cellules souches sanguines, ciblant ainsi les causes profondes des maladies génétiques.

Dirigée par son CEO et cofondateur Jan Nelis, l’équipe d’Immitra Bio est déterminée à exploiter le potentiel des thérapies génétiques. L’entreprise prévoit d’installer son siège à Genève.

Le prêt d’amorçage FIF aidera cette start-up à faire progresser ses recherches sur les maladies rares tout en favorisant de nouvelles collaborations avec les instituts de recherche de renommée mondiale basés à Genève.

Bourse FIF de 50’000 francs attribuée au projet «Orthèse post-opératoire sur mesure pour l’hallux valgus»

Dirigé par l’ingénieur Alexandre Saconney-Pfister, en collaboration avec l’équipe de recherche du Centre Assal, le projet «Orthèses post-opératoires sur mesure pour l’hallux valgus», initié par le Dr Victor Dubois-Ferrière, vise à optimiser la prise en charge post-opératoire afin d’améliorer les résultats cliniques.

Grâce à l’impression 3D, ces orthèses facilitent les soins hospitaliers tout en offrant un meilleur confort aux patients tout au long du processus de guérison. Soutenu par la Fondation Forte, le projet bénéficiera de la bourse FIF, qui lui permettra de poursuivre son développement.

A lire aussi...