Système de paiement: l’iPhone d’Apple devient un terminal pour les commerçants

AWP

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Jusqu’ici, le géant de Cupertino ne proposait des services de paiement qu’aux acheteurs, via l’application Apple Pay.

Les commerçants américains vont désormais pouvoir utiliser un iPhone comme terminal de paiement sans équipement supplémentaire, a annoncé mardi Apple, une évolution annoncée pour le printemps qui repositionne l’appareil vedette de la marque dans l’univers des paiements mobiles, en pleine explosion.

Jusqu’ici, Apple ne proposait des services de paiement qu’aux acheteurs, via l’application Apple Pay. Pour accepter un versement avec un iPhone, le commerçant devait l’avoir équipé d’une extension externe, commercialisée par d’autres sociétés.

Pour autant, le géant de Cupertino (Californie) n’entend visiblement pas se transformer en opérateur financier de paiements et continuera de passer par des plateformes tierces, comme Stripe, qui va devenir le premier partenaire d’Apple pour ce nouveau service aux commerçants, baptisé «Tap to Pay» (taper pour payer).

Outre les paiements par Apple Pay, les commerçants pourront également accepter, avec un simple iPhone, le paiement par carte sans contact, selon un communiqué publié mardi.

Apple indique ainsi qu’il va collaborer avec les principaux opérateurs de cartes de débit et de crédit que sont Mastercard, Visa, American Express et Discover.

Le groupe à la pomme n’est pas le premier à transformer son smartphone vedette en terminal de paiement sans équipement annexe. le Sud-Coréen Samsung a lancé une offre équivalente dès octobre 2019.

La transformation de l’iPhone en terminal de paiement est une mauvaise nouvelle pour les prestataires dont les équipements externes s’étaient popularisés chez les commerçants de proximité, en premier lieu Block, anciennement connu sous le nom de Square.

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