Synergy Quantum signe un accord de jointventure avec le gouvernement indien

Communiqué, Synergy Quantum

2 minutes de lecture

Fondée en 2018, la start-up suisse travaille sur des solutions industrielles à fort impact faisant appel aux technologies quantiques.

Synergy Quantum SA, société active dans la technologie quantique, annonce une nouvelle étape capitale de son développement. La start-up qui révolutionne la protection des données grâce à une technologie de cryptage post-quantique, vient de signer un important contrat de coopération avec le Quantum Technology Hub du gouvernement indien.

Une protection des données révolutionnaire

Fondée en 2018, la start-up suisse travaille sur des solutions industrielles à fort impact faisant appel aux technologies quantiques. Ainsi, Synergy Quantum SA a développé une technologie qui protège les données privées avec un chiffrement post-quantique de bout en bout. «Aujourd'hui, les données privées ne sont pas en sécurité. Les hackers récoltent et collectent des données cryptées en attendant le jour où les ordinateurs quantiques seront capables de les décrypter. Grâce au chiffrement postquantique de vos données aujourd'hui, même si vos systèmes sont piratés et que les données sont volées demain, elles ne peuvent être ouvertes et lues par personne!», constate Jay Oberai, fondateur de Synergy Quantum SA.

Synergy Quantum SA veille à ce que la documentation personnelle, allant des notes privées aux contrats financiers et juridiques, soit encodée en faisant recours à un cryptage post-quantique. La startup protège les individus contre les fuites d'informations, la violation de mots de passe, l’enregistrement de communications privées et la perte/confiscation de leur matériel informatique. La première application de cette technologie se situe dans le domaine des applications de messagerie d'entreprise par le biais d’une plateforme de communication sécurisée entre les entreprises et leurs clients (par exemple pour les banques privées, les family offices, les cabinets d'avocats, les médecins, etc.).

Contrat majeur avec le gouvernement indien

Le premier octobre 2021, un accord de joint-venture a été signé entre la Fondation I-Hub Quantum Technology, relevant de la Mission Nationale pour les systèmes cyber-physiques interdisciplinaires, le ministère des sciences et de la technologie, le gouvernement de l'Inde et Synergy Quantum SA. L'entreprise genevoise apportera son savoir-faire et ses compétences pour produire et commercialiser des technologies codéveloppées dans le domaine des sciences quantiques. Afin d'encourager et de promouvoir la coopération technique bilatérale en matière de recherche et de développement dans le domaine des technologies quantiques, l'accord établit également les bases d'un échange mutuel. Cet échange passe par la formation de personnel scientifique et technique, ainsi que par le partage des informations ou données scientifiques et technologiques disponibles. Les premières technologies qui seront co-développées sont dans le domaine du chiffrement post-quantique, de la distribution de clés quantiques, de la communication quantique spatiale et de la construction d'ordinateurs quantiques. «La technologie quantique ouvre de nouvelles frontières dans l'informatique, les communications et la cybersécurité avec des applications étendues. On s'attend à ce que de nombreuses applications commerciales émergent des constructions théoriques en cours de développement en Inde. L'Inde deviendra un leader dans le développement des technologies quantiques. Le gouvernement a affecté une dépense de Rs. 8000 Crores (1,2 milliard USD) sur une période de 5 ans pour la Mission Nationale Sur Les Technologies Et Applications Quantiques (National Mission On Quantum Technologies And Applications)» indique Mme Nirmala Sitaraman, ministre des Finances de l'Inde.

Genève, centre international de wealthtech

Synergy Quantum SA a rejoint le programme d’incubation de la FONGIT en août 2018. En 2021, la start-up a remporté le Prix européen de l'innovation par Wealth & Finance et est sur le point de déposer deux brevets internationaux basés sur deux technologies très prometteuses. La société a démarré avec un prêt d’amorçage d'environ 2,5 millions de francs suisses et a embauché des ingénieurs issus du CERN. «Nous sommes convaincus que Synergy Quantum revêt une importance stratégique non seulement pour le canton de Genève, mais aussi pour aider la Suisse à atteindre son objectif de leadership mondial en matière de confidentialité et de sécurité des données», déclare Antonio Gambardella, directeur de la FONGIT.

En tant que centre financier international, Genève est un lieu stratégique pour les initiatives dans la wealthtech. Ce terme englobe toutes les entreprises et outils technologiques axés sur la protection et la croissance de la fortune. «À mesure que la richesse se numérise, le plus grand souci de l'humanité concernera la protection de ces données. La confidentialité et la sécurité des données deviendront cruciales. La Suisse a un immense rôle à jouer dans cette nouvelle réalité et nous voulons être les leaders dans ce domaine», commente Jay Oberai, fondateur de Synergy Quantum SA.