Syndicom veut que la reprise se répercute sur les salaires

AWP

1 minute de lecture

Quand l’économie se redresse, cela doit aussi se refléter sur les salaires, estime que le syndicat, qui pointe aussi du doigt une inflation de 1%.

Syndicom exige des augmentations salariales pour 2022. Quand l’économie se redresse, cela doit aussi se refléter sur les salaires, estime que le syndicat, qui pointe aussi du doigt une inflation de 1%.

Le syndicat relève jeudi dans un communiqué la situation des employés du secteur de la livraison et du courrier. «Malgré le boom des colis et la pandémie, les salaires de départ restent bas», critique Syndicom. De plus, l’essor de commerce en ligne a renforcé la concurrence dans le secteur.

Syndicom considère qu’il est du devoir de Commission fédérale de la Poste (PostCom) de fixer des normes minimales sur ce marché: elle devrait augmenter le salaire minimum actuel, qui est de 18,27 francs par heure.

Depuis le début de la pandémie, la charge de travail a augmenté pour les libraires, poursuit le syndicat. Il exige une augmentation réelle des salaires de 2% ou au moins 100 francs par mois pour les employés de la branche du livre.

Enfin, Syndicom demande une hausse de salaire entre de 1,2% et 1,7% pour les employés des entreprises de l’infrastructure du réseau et de la transmission par le réseau. Ils apportent une contribution essentielle à l’approvisionnement économique du pays depuis le début de la crise.

Le 30 octobre dernier, plus de 12’500 travailleuses et travailleurs du bâtiment et d’autres secteurs ont manifesté à Genève, Berne, Olten, Zurich et Bellinzone. Ils ont réclamé une meilleure reconnaissance de leur travail durant la pandémie de Covid-19 et plus de salaire.

 

A lire aussi...