SSF: e-learning gratuit sur l’investissement durable

Communiqué, Swiss Sustainable Finance

2 minutes de lecture

SSF lance une formation gratuite en ligne: un e-learning sur l’investissement durable destiné aux professionnels de la finance.


Sabine Döbeli, Directrice de Swiss Sustainable Finance

Alors que l’investissement durable est devenu une priorité pour un grand nombre de banques et d’investisseurs, de nombreux professionnels du secteur ne maîtrisent pas encore parfaitement le sujet. C’est pourquoi Swiss Sustainable Finance (SSF) a co-développé avec le groupe Edmond de Rothschild un outil d’e-learning gratuit, en quatre modules, qui explique en détail la valeur ajoutée de la durabilité pour les entreprises - donc pour les investisseurs. Avec cet outil moderne de formation continue, SSF s’adresse en priorité aux conseillers à la clientèle et plus généralement aux professionnels de la finance. 

quatre modules de deux heures

Depuis longtemps déjà, les banques ont pris conscience de l’importance de l’investissement durable, proposant à leur clientèle des alternatives aux solutions de placement conventionnelles. Avec l’aggravation des risques climatiques et de leurs conséquences à l’échelle mondiale, la demande de solutions adaptées connaît une croissance spectaculaire, incitant de nombreux conseillers à la clientèle à étudier de plus près les possibilités qu’offre l’investissement durable et à étoffer leurs compétences. L’outil d’e-learning «L’investissement durable dans un monde qui change», élaboré par SSF en collaboration avec plusieurs de ses membres, développe ce thème en quatre modules de deux heures. «Suivre ces quatre modules, c’est à la fois enrichir ses connaissances et apprendre comment mieux exploiter le potentiel de l’investissement durable», déclare Sabine Döbeli, CEO de SSF. Si les initiateurs du projet ciblent en tout premier lieu les conseillers à la clientèle du secteur bancaire, d’autres spécialistes de l’investissement et d’autres investisseurs y trouveront une ample moisson d’informations utiles.

L’intérêt financier de la durabilité

L’outil d’apprentissage s’articule en quatre modules. Le premier explique les bases de l’investissement durable à l’aide d’exemples concrets tirés de la pratique et en décrit l’utilité du point de vue de l’investisseur. Le deuxième module précise le rôle des investisseurs et des gérants d’actifs dans la promotion d’une économie durable. Lee troisième décrit comment les analystes financiers, grâce aux informations relatives à la durabilité, parviennent à se forger une image plus complète d’une entreprise. Le quatrième et dernier module explique la manière d’intégrer le thème du développement durable à un entretien de conseil structuré, et énumère les questions à prendre en compte. Jean Laville, directeur adjoint chez SSF et responsable du développement de l’outil, sait par expérience combien il est important de disposer des compétences nécessaires: «De plus en plus de clients privés et institutionnels demandent aux banques d’intégrer le thème de l’investissement durable à leur conseil, évoquent spontanément ce thème avec leurs conseillers. Ce n’est que s’ils disposent des bases nécessaires que ceux-ci pourront avancer des arguments crédibles et proposer les produits adéquats.» Le développement de l’outil a bénéficié des ressources de la Banque Edmond de Rothschild qui a apporté le financement nécessaire à sa réalisation ainsi que son expertise établie en matière d’investissement durable. Raiffeisen, Vontobel et Zürcher Kantonalbank ont, elles aussi, contribué à la réalisation de cet outil en trois langues.

élément incontournable du conseil destiné à la clientèle européenne

Compte tenu des nouvelles directives de l’Union européenne régissant la vente de produits financiers aux clients européens, la sélection des produits occupe une place de plus en plus prépondérante. Dès l’an prochain, les prestataires suisses de services financiers devront eux aussi se soumettre aux contraintes légales de respect des préférences des clients européens en matière de durabilité, et en tenir compte dans leur activité de conseil. Pour les banques actives à l’international, il est absolument essentiel de disposer de conseillers compétents, parfaitement formés à cette thématique. C’est là que notre outil de formation prend tout son intérêt: accessible en ligne gratuitement, en allemand, en français et en anglais, il constituera un appoint précieux pour les conseillers désireux d’approfondir leurs connaissances dans l’intérêt de leur clientèle, mais aussi pour les prestataires de formation financière désireux d’étoffer leurs programmes.

Informations complémentaires:
Outils d’e-learning de Swiss Sustainable Finance « L’investissement durable dans un monde qui change ». Accès aux quatre modules par le biais du site Internet de SSF.

A lire aussi...