Softwareone enregistre une solide hausse de sa rentabilité au troisième partiel

AWP

1 minute de lecture

Le chiffre d’affaires a progressé de 12,5% à 235,2 millions de francs. Toutes les régions ont soutenu la croissance.

Le développeur de logiciels Softwareone a vu son chiffre d’affaires, tout comme sa rentabilité, progresser au troisième trimestre. Les prévisions pour l’ensemble de l’année sont confirmées et un programme de rachat d’actions a été lancé, indique mercredi l’entreprise nidwaldienne.

Le chiffre d’affaires a progressé de 12,5% à 235,2 millions de francs. Toutes les régions ont soutenu la croissance.

Le bénéfice brut a crû de 11,4% sur un an à 215,6 millions ou de 17% à taux de change constant, porté par la division Solutions & Services, qui a vu le bénéfice brut bondir de 18,4% à 96,2 millions. La division Software & Cloud a engrangé de son côté 119,4 millions, en hausse de 6,3%.

Au niveau de la rentabilité, l’Ebitda ajusté a bondi de 27,7% à 44,9 millions, se hissant largement au-dessus des attentes des analystes consultés par AWP. La marge afférente s’est établie à 20,8%, contre 18,2% un an plus tôt.

«Nous sommes absolument satisfaits, la tendance positive a continué et l’évolution des marges se poursuit à un niveau élevé», a déclaré le directeur général (CEO) Dieter Schlosser à l’agence AWP. Les perspectives de croissance sont également positives pour le futur, alors que de nombreuses parts de marché peuvent encore être gagnées, a-t-il ajouté.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice brut est en hausse de 12,8% à 685,5 millions alors que la marge Ebitda reste stable sur un an à 23,7%.

Les prévisions pour l’année ont été confirmées, avec une hausse du bénéfice brut aux alentours de 15% à taux de change constant et une marge Ebitda ajustée de plus de 25%. Environ 30 à 50% du bénéfice ajusté doit être reversé aux actionnaires sous forme de dividendes. Des objectifs que M. Schlosser perçoit comme réalistes: «Dans le secteur public actuellement, on se dirige lentement et en restant attentif aux coûts vers le cloud».

Actionnaires choyés

L’entreprise a annoncé un programme de rachat d’actions pouvant aller jusqu’à 70 millions de francs, qui sera lancé en début d’année prochaine. L’objectif est de procéder à une réduction du capital en annulant les titres repris, et ainsi de récompenser les actionnaires.

Les investisseurs auront lors de la présentation des résultats annuels en mars plus d’informations sur le programme d’efficience et les objectifs d’économies de la société de logiciels. «Nous avons dans l’intervalle obtenu des économies d’échelle qui nous permettent d’importants gains de productivité», a estimé le chef d’entreprise.

Les analystes saluent dans l’ensemble une solide discipline de coûts, qui a permis d’obtenir un Ebitda supérieur aux attentes. Le programme de rachat d’actions est également une bonne nouvelle pour les investisseurs.

A 9h25, le titre Softwareone prenait 7,1% à 13,50 francs dans marché SPI quasi à l’équilibre (-0,1%).

A lire aussi...