SoftBank renoue avec les bénéfices au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Son bénéfice net trimestriel s’est élevé à 1255,7 milliards de yens (10,74 milliards de francs), une progression de 11,9% sur un an.

Le mastodonte japonais des nouvelles technologies SoftBank Group a renoué avec les bénéfices au premier trimestre 2020/21, grâce notamment à des plus-values sur ses participations dans d’autres sociétés et des gains exceptionnels liés à des cessions d’actifs.

Son bénéfice net trimestriel s’est élevé à 1255,7 milliards de yens (10,74 milliards de francs), une progression de 11,9% sur un an, contrastant avec une perte nette record en 2019/20 de près de 962 milliards de yens à cause de la pandémie.

En raison de la crise sanitaire persistante, le groupe n’a toutefois pas livré mardi de prévisions annuelles.

SoftBank Group a enregistré un gain total de 983 milliards de yens lié à ses participations dans d’autres sociétés entre avril et juin, selon un communiqué.

Le groupe a profité du prompt rétablissement de la valeur de marché de nombreuses sociétés technologiques dans lesquelles il est présent au capital, dont le géant américain des VTC Uber, par l’intermédiaire de ses fonds d’investissement comme le Vision Fund.

Il a aussi tiré d’importants gains issus de récentes cessions d’actifs, en particulier la vente partielle de ses parts dans le groupe américain de télécoms T-Mobile US.

Fragilisé par des investissements ratés, comme WeWork l’an dernier, et la brutale dépréciation de ses participations en début d’année à cause de la pandémie, SoftBank Group a lancé en mars un immense plan de cession d’actifs de 4500 milliards de yens (38,76 milliards de francs) sur 12 mois.

Il a déclaré mardi avoir déjà réalisé 95% de ce programme, ayant aussi vendu sur le trimestre écoulé 5% de sa filiale japonaise de télécoms SoftBank Corp et monétisé une partie de ses actions dans le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, en les utilisant comme garanties pour emprunter auprès de banques.

A lire aussi...