Il s’agit du deuxième investissement du chimiste de spécialités zougois en l’espace de cinq ans. Aucun montant n’est dévoilé.
Face à une demande croissante d’adjuvants pour béton aux Etats-Unis et au Canada, Sika renforce sa production de polymères sur son site américain de Sealy, dans l’Etat du Texas. Il s’agit du 2e investissement du chimiste de spécialités zougois en l’espace de cinq ans. Aucun montant n’est dévoilé.
Dans les années à venir, les programmes de soutien économique du gouvernement américain dans les infrastructures et les créations d’emplois ainsi que ceux destinés à réduire l’inflation offriront de nombreuses opportunités commerciales pour une large gamme de solutions Sika, écrit jeudi l’entreprise établie à Baar. Les Etats-Unis ont multiplié ces dernières années les grands projets de rapatriement de production sur le sol américain, notamment dans les batteries et les semi-conducteurs, ainsi que d’extension d’installations de production d’énergie.
Comparée à d’autres pays industrialisés, la demande américaine en adjuvants pour béton devrait connaître la croissance la plus rapide et atteindre un taux de croissance annuel de 3,4% à près de 3,6 milliards de dollars (3,18 milliards de francs) d’ici 2026, estime Sika.
Le site de Sealy produit un superplastifiant pour la fabrication de béton, lequel permet de réduire «considérablement» la consommation d’eau, selon le chimiste zougois. «Il améliore également la résistance et la durabilité du matériau en augmentant la densité structurelle et en réduisant la porosité, ce qui permet de réduire la consommation de ressources et de clinker».