Sanofi voit sa rentabilité ralentir en 2023

AWP

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Le géant pharmaceutique français Sanofi, qui a vu sa rentabilité ralentir en 2023, a également annoncé la nomination François-Xavier Roger, en tant que nouveau directeur financier.

Le géant pharmaceutique français Sanofi, qui a vu sa rentabilité ralentir en 2023, a annoncé jeudi la nomination François-Xavier Roger, en tant que nouveau directeur financier pour succéder à compter du 1er avril à Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon.

«François-Xavier Roger sera nommé directeur financier et membre du comité exécutif de Sanofi à compter du 1er avril 2024» et «succèdera à Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon qui a choisi de quitter Sanofi pour prendre la tête de la fondation Apprentis d’Auteuil», qui accompagne les jeunes en difficulté, selon un communiqué du groupe.

M. Roger, qui a passé les 14 premières années de sa carrière dans l’industrie pharmaceutique dans différents pays, a été le directeur financier de Nestlé pendant plus de huit ans après avoir occupé le même poste pour le laboratoire japonais Takeda Pharmaceuticals de 2013 à 2015.

De 2000 à 2008, il a été directeur financier de Danone Asie puis directeur des finances, de la trésorerie et de la fiscalité du groupe Danone. Entre 2008 et 2013, il a été directeur financier de Millicom, un opérateur mondial de téléphonie.

Sanofi a publié par ailleurs un bénéfice net de 5,436 milliards d’euros sur l’exercice 2023, en recul de plus d’un tiers par rapport à 2022.

Le bénéfice net des activités, indicateur privilégié par le groupe, qui exclut les effets exceptionnels, a fléchi de 1,8% à 10,15 milliards d’euros. Le bénéfice net par action (BNPA) des activités, autre indicateur clef pour Sanofi, ressort à 8,11 euros contre 8,26 en 2022. Toutefois, à taux de change constant il progresse de 5,4%.

Son chiffre d’affaires a stagné à 43,07 milliards d’euros (+0,2% en données publiées), se situant en-dessous du consensus d’analystes de Bloomberg et de Factset, mais à taux de change constant, les ventes ont progressé de 5,3%.

L’activité a été à nouveau portée par son médicament vedette Dupixent dont les ventes ont grimpé de 34% à 10,715 milliards d’euros, mais aussi par la performance des vaccins (+8,3%), tirée par le lancement de Beyfortus (547 millions d’euros) pour protéger les bébés contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite.

Pour 2024, Sanofi s’attend à ce que le BNPA des activités «connaisse une baisse dans le bas de la fourchette à un chiffre» en raison de «l’augmentation du taux d’imposition attendu» à 21%.

En excluant cet impact, il prévoit que le BNPA soit «à peu près stable».

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