Richemont a annoncé un accord avec MYT Netherlands pour que sa filiale Mytheresa rachète l’unité de commerce en ligne Yoox Net-à-Porter (YNAP) du géant genevois. La finalisation de la transaction est attendue au premier semestre 2025 après approbation des conditions habituelles. A la Bourse, les investisseurs ont salué la nouvelle et le titre a nettement progressé.
«Richemont vendra YNAP à Mytheresa avec une position de trésorerie de 555 millions d’euros et aucune dette financière, sous réserve des ajustements de clôture habituels», rapporte lundi un communiqué ajoutant que le géant suisse fournira une facilité de crédit renouvelable de 100 millions d’euros à YNAP.
En échange, Richemont prendra une participation de 33% dans la plateforme de vente d’articles de luxe Mytheresa, basée à Munich, et pourra désigner un membre et un observateur au conseil de surveillance après la clôture de l’opération.
Le groupe suisse s’attend à ce que la valeur des actifs d’YNAP soit dépréciée à environ 1,3 milliard d’euros. Cette valeur peut toutefois changer d’ici la conclusion de la transaction, car elle dépend de variables comme le taux de change entre devises américaine et européenne, est-il indiqué.
Richemont souhaitait déjà se séparer d’YNAP fin 2023, mais a dû se retirer d’un contrat portant sur la vente d’une partie au détaillant de luxe en ligne Farfetch, racheté lui-même par le sud-coréen Coupang. En parallèle de la publication de ses résultats annuels en janvier dernier, le groupe disait «chercher toujours des options et copropriétaires».
Mytheresa et YNAP couvrent un large spectre du marché du luxe en termes de portefeuille de marques, de clientèle et de concentration géographique. La plateforme numérique Mytheresa compte des marques telles que Bottega Veneta, Gucci ou Montcler. Elle devrait à l’avenir se composer des trois marques Mytheresa, Net-A-Porter et Mr Porter.
«Nous nous réjouissons d’avoir trouvé une bonne nouvelle maison pour YNAP», a déclaré le président du conseil d’administration et actionnaire majoritaire de Richemont Johann Rupert, cité dans le communiqué du groupe genevois.
La fusion offre une grande opportunité de croissance pour le marché en ligne des produits de luxe, a déclaré le patron de Mytheresa Michael Klinger, lors d’une téléconférence de presse. Les deux groupe se complètent bien, selon lui. A moyen terme, le secteur luxe d’YNAP sera intégré dans Mytheresa. Le groupe se composera à l’avenir des marques Mytheresa, Net-A-Porter et Mr Porter. Les deux plateformes Yoox et The Outnet seront séparées et la division White Label avec laquelle YNAP sert des clients tiers sera arrêtée.
Analystes satisfaits
Pour Jean-Philippe Bertschy de Vontobel, «cette annonce est positive, bien que la répercussion sur Richemont est marginal» étant donné que le groupe reste propriétaire à 33% de l’acquéreur.
«Cette opération élimine une surcharge à long terme sur le titre Richemont», selon l’expert Matthew Boss de J.P. Morgan, qui se dit satisfait de constater qu’il s’agisse d’une cession totale, «et par le peu de recapitalisation nécessaire à l’opération».
Du côté de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Patrik Schwendimann inclut dans ses estimations pour l’exercice 2025 une perte opérationnelle de 200 millions d’euros. «La vente aurait été positive si elle permettait de tirer un trait sur une pénible histoire en ligne, mais Richemont reste toujours lié à YNAP par sa participation dans Mytheresa.»
A la clôture de la Bourse suisse lundi, la nominative Richemont gagnait 2,03% à 133,50 francs, dans un SMI en progression de 0,10%.