Richemont accuse une perte semestrielle

AWP

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Le groupe de luxe a essuyé au cours du premier semestre de son exercice décalé une perte de 766 millions d’euros en raison d’un effet comptable lié à la vente de la plateforme Yoox-Net-A-porter.

Le groupe de luxe Richemont a essuyé au cours du premier semestre de son exercice décalé une perte de 766 millions d’euros en raison d’un effet comptable lié à la vente de la plateforme Yoox-Net-A-porter. Ajusté de cet effet unique, le gain s’est inscrit à 2,1 milliards.

Le bénéfice opérationnel des activités poursuivies entre avril et septembre a grimpé de 26% sur un an à 2,7 milliards d’euros et la marge s’est établie à 28,1%, une amélioration de 30 points de base.

Le chiffre d’affaires des activités poursuivies est de 9,68 milliards, un bond de 24% en rythme annuel et de 16% à taux de change constant.

La joaillerie, principale division, a vu ses ventes grimper de 24% à 6,3 milliards et son bénéfice opérationnel a pris 22% à 2,35 milliards tandis que la marge afférente a baissé de 80 points de base à 37,1%.

Le chiffre d’affaires de l’horlogerie qui comprend des marques comme IWC a augmenté de 22% à 2,04 milliard. Le bénéfice opérationnel a gagné 35% à 506 millions et la marge correspondante s’est enrobée de 240 points de base à 24,8%.

Au niveau des régions, l’Europe a enregistré des recettes en hausse de 45% à 2,18 milliards, l’Asie-Pacifique a pris 3% à 3,76 milliards et les Amériques 40% à 2,2 milliards.

Les résultats sont supérieurs au consensus AWP.

 

Le groupe étoffe sa direction générale

Richemont étoffe sa direction générale. Le géant genevois du luxe a nommé à compter de vendredi la responsable du personnel et directrice générale des régions, Patricia Gandji, au sein de l’organe exécutif.

Entrée chez Richemont en 2007 et nommée en 2017 directrice générale des régions pour le groupe, Mme Gandji assume en plus de ses premières attributions la direction du personnel en tant que «Chief People Officer», précise vendredi la multinationale. De nationalité allemande et domiciliée à Genève, Mme Gandji dispose d’une expérience de direction diversifiée dans le secteur du luxe.

Titulaire d’une maîtrise de la haute-école de Landshut, en Allemagne, Mme Gandji a commencé sa carrière dans l’industrie de la mode en Italie et en Allemagne où elle a occupé différents postes opérationnels et stratégiques. De 2007 à 2016, elle a assumé plusieurs fonctions clefs au sein de Cartier, tout d’abord en tant que directrice de la vente au détail pour l’Europe du Nord en Allemagne, puis comme directrice générale pour l’Europe du Nord dès 2008, et, à compter de 2014, comme responsable pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Patricia Gandji continuera à rapporter à Jérôme Lambert, directeur Général de Richemont.

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