Rentabilité en hausse pour Swisscom après neuf mois

AWP

2 minutes de lecture

Affichant des revenus quasiment stables, le numéro un suisse des télécoms a dégagé un bénéfice net de 1,31 milliard, soit une grimpée de 7,9% sur un an. Les prévisions étant toutefois revues à la baisse, l’action chute de 6,4%.

Malgré la vigueur du franc, Swisscom a poursuivi sa croissance après neuf mois. Affichant des revenus quasiment stables, le numéro un suisse des télécoms a dégagé un bénéfice net de 1,31 milliard de francs, en hausse de 7,9% sur un an. Les investisseurs ont eux sévèrement sanctionné le léger ajustement à la baisse des attentes du géant bleu pour 2023 en termes de chiffre d’affaires.

Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s’est pour sa part hissé à 3,48 milliards de francs, en hausse de 4,1%, a précisé jeudi Swisscom. Hors éléments exceptionnels et effets de change, la croissance s’est inscrite à 2,2%. Le bénéfice opérationnel (Ebit) a lui grimpé à 1,71 milliard, soit un bond de 10,1%.

L’amélioration de la rentabilité est toutefois liée à des facteurs non récurrents: au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2022, la performance avait été pénalisée par des provisions pour conflits juridiques de l’ordre de 82 millions de francs. Pour mémoire, la Commission de la concurrence (Comco) avait mis le géant bleu à l’amende pour un montant de 71,8 millions. Les gardiens de la concurrence avaient jugé que l’opérateur avait abusé entre 2006 et 2013 de sa position dominante sur le marché de la diffusion de matchs de hockey sur glace et de football en direct sur la télévision payante.

Cette année, l’ex-monopoleur a en outre bénéficié d’un effet favorable lié aux charges de prévoyance. Celles-ci se sont révélées moins importantes du fait de de la hausse des taux d’intérêt, contribuant ainsi à soutenir la rentabilité.

Sur la période sous revue, Swisscom a pu réduire ses coûts de 50 millions de francs, a déclaré jeudi son directeur général Christoph Aeschlimann lors d’un entretien avec l’agence AWP, soit autant que l’objectif annuel visé. Dès lors, l’opérateur anticipe désormais un montant de 70 millions. Toutefois, les augmentations de salaires et la hausse des coûts de l’énergie viennent rogner les économies réalisées.

Revenus quasiment stables

Quant aux revenus, ils ont progressé de manière nettement plus modeste, soit de 0,3% à 8,2 milliards de francs. La vigueur du franc, qui s’est traduite par un repli de la contribution de la filiale italienne Fastweb, ainsi qu’un affaiblissement des ventes de téléphones mobiles ont pesé. A taux de conversion constant, le chiffre d’affaires a affiché une croissance de 0,9%.

La performance de l’opérateur aux mains de la Confédération s’est révélée supérieure aux attentes moyennes des analystes. Sondés par l’agence AWP, les experts anticipaient des ventes de 8,18 milliards de francs, un Ebitda de 3,47 milliards, un Ebit de 1,68 milliard et un bénéfice net de 1,29 milliard.

L’évolution opérationnelle s’est inscrite dans la droite ligne des exercices précédents. Les revenus dégagés dans le coeur de métier en Suisse ont fléchi de 0,6% à 6,07 milliards de francs, ceux issus des services de télécommunications se contractant eux de 1,4& à 4,03 milliards. En revanche, le produit des services informatiques pour la clientèle commerciale a crû de 2,6% à 877 millions.

Les affaires italiennes de Swisscom ont une nouvelle fois progressé, Fastweb étoffant ses revenus de 6,0% à 1,9 milliard d’euros.

Evoquant la suite de l’exercice, Swisscom ajuste en légère baisse son attente en matière de chiffre d’affaires, afin de prendre en compte l’appréciation du franc au regard de l’euro et de ventes de mobiles en repli. Les revenus annuels sont désormais attendus à environ 11 milliards de francs, contre 11,1 à 11,2 milliards jusqu’alors. L’Ebitda devrait lui s’inscrire entre 4,6 et 4,7 milliards de francs et les investissements à environ 2,3 milliards de francs. Si les objectifs sont atteints, les actionnaires recevront un dividende de 22 francs par titre.

Si l’ajustement se révèle relativement modeste, les investisseurs l’ont sévèrement sanctionné. L’action Swisscom a dégringolé de 6,4% à 514,60 francs, lanterne rouge d’un SMI en hausse de 0,84%.

A lire aussi...