Relief Therapeutics: Nrx veut faire breveter sa formulation anti-COVID de l’aviptadil

AWP

1 minute de lecture

Une demande du partenaire de recherche du gestionnaire d’actifs pharmaceutiques genevois a été déposée aux Etats-Unis.

Le partenaire de recherche du gestionnaire d’actifs pharmaceutiques genevois Relief Therapeutics, Nrx Pharmaceuticals, a déposé aux Etats-Unis une demande de brevet pour sa formulation «stable et adaptée à l’usage humain» de l’aviptadil, développé dans le domaine du COVID-19 sous l’appellation Zyesami.

Le laboratoire delawarien souligne dans son communiqué lundi que les précédentes tentatives pour parvenir à ce résultat recouraient à des additifs, qui à leur tour menaient à une inactivation du principe actif: le peptide intestinal vasoactif. Ce dernier ne pouvait jusqu’alors être produit qu’en petites quantités et sa date de péremption n’excédait pas quelques semaines.

L’innovation revendiquée par Nrx permet d’obtenir la stabilité souhaitée tout en évitant de recourir à ces additifs. Elle prolonge aussi la durée de vie du produit, le rendant apte à intégrer les stocks nationaux.

Une reconnaissance du brevet ouvrirait la voie à une inscription du Zyesami dans le «livre orange» du gendarme sanitaire américain, qui interdit le lancement de versions génériques d’un médicament avant l’expiration de la protection de son brevet.

«Nous exprimons notre gratitude envers notre partenaire Nephron Pharmaceuticals (à qui a été confiée la production du Zyesami, ndlr) pour travailler avec nous et relever le pénible défi de raviver un médicament dormant âgé de septante ans», indique dans la publication le président et directeur général de Nrx, Jonathan Javitt.

Ce dernier précise considérer désormais le développement du Zyesami dans d’autres indications que le seul COVID-19, comme les troubles hépatiques et oculaires, ou encore les transplantations d’organes.

A lire aussi...