Promotion économique: 282 entreprises étrangères implantées en Suisse en 2021

AWP

1 minute de lecture

La moitié des implantations proviennent des Etats-Unis, d’Allemagne et de France.

L’an dernier, 282 entreprises étrangères se sont implantées en Suisse. Elles ont créé 1396 emplois lors de leur première année d’activité. La plupart étaient actives dans les sciences de la vie ou des technologies de l’informatique et des communications (TIC).

La moitié des implantations proviennent des Etats-Unis, d’Allemagne et de France, indique mercredi la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP), en saluant un bilan «réjouissant».

Le nombre de nouvelles entreprises établies en Suisse dépasse celui de 2020 (220), mais aussi de 2019 (243), avant la pandémie. Le nombre d’emplois générés par ces sociétés dépasse également de 20% celui de l’exercice précédent. Après trois ans, elles prévoient de créer environ 3600 postes de travail, un nombre stable.

Cette statistique concerne les implantations qui ont pu se concrétiser grâce au travail des organismes cantonaux, régionaux et nationaux de promotion économique, précise le communiqué.

La stratégie 2020-2023 de la promotion économique met un accent particulier sur les technologies d’avenir et s’adresse aux entreprises innovantes et à forte valeur ajoutée. Grâce à leur savoir-faire innovant, ces entreprises doivent contribuer à la création de valeur locale pour l’économie et la société et renforcer les écosystèmes locaux, estime la CDEP.

A lire aussi...