Près de la moitié des pays du monde ont légalisé l’utilisation des cryptomonnaies

Communiqué, Hellosafe

2 minutes de lecture

En Suisse, les cryptomonnaies s'installent de plus en plus dans le paysage économique, portées par l'encouragement du gouvernement suisse, selon une étude menée par HelloSafe.

Au cœur de l'actualité depuis maintenant quelques années, les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui peuvent s'échanger uniquement en ligne et permettent de réaliser des transactions auprès de certains acteurs à la place d'autres devises. Actuellement, près de 20'000 cryptomonnaies s'échangent dans le monde, pour une valeur approximative de 1,7 trillion de dollars. Toutes les 24 heures, environ 91 milliards de dollars sont négociés, principalement en Bitcoin et Ethereum.

Compte tenu de ces statistiques, aucun pays ne peut continuer à fermer les yeux sur ces nouvelles monnaies, dans un système où les banques ne sont plus nécessaires. HelloSafe s'est ainsi intéressé à la légalisation des cryptomonnaies dans les pays du monde - ces données sont datées de juillet 2022.

Les données clés de cette étude

  • En juillet 2022, 99 pays dans le monde (50,8%) autorisent l'utilisation de cryptomonnaies.
  • En Suisse, les transactions via des cryptomonnaies sont totalement autorisées.
  • L'usage de ces monnaies est légalisée dans les 27 pays de l'Union Européenne en 2022.
  • Après l'Europe, l'Amérique est le 2e continent qui compte le plus de pays autorisant les cryptomonnaies avec 51,4% d'entre eux (18 pays).
  • Le Salvador et la Centrafrique sont les 2 seuls pays au monde à avoir reconnu le Bitcoin comme monnaie officielle.
Près de la moitié des pays du globe ont légalisé l’utilisation des cryptomonnaies

Depuis plusieurs années, les cryptomonnaies connaissent un essor important et sont maintenant présentes dans de plus en plus de pays et régions du monde.

À travers cette carte interactive, on peut noter que:

  • 99 pays et régions du globe sur les 195 autorisent désormais l'utilisation des cryptomonnaies, soit 50,8% des pays.
  • Cet usage est légalisé dans la totalité des pays de l'Union européenne.
  • Après l'Europe, l'Amérique est le continent qui compte le plus de pays autorisant les cryptomonnaies (18 pays soit 51,4% du continent américain), suivie par l'Asie avec 16 pays (soit 34% du continent asiatique), l'Océanie avec 3 pays (18,7% du continent) et enfin Afrique avec 9 pays (17,6% du continent).
  • Les deux seuls pays au monde à avoir autorisé le Bitcoin comme monnaie légale sont le Salvador (depuis le 7 septembre 2021) et la Centrafrique (depuis le 27 avril 2022).

On remarque que les cryptomonnaies ont d'abord été davantage utilisées dans les pays en développement et ont progressivement atteint les pays développés, devenus maintenant les acteurs prioritaires. Bien qu'instables, elles semblent apporter de nouvelles alternatives de lutte contre certains déséquilibres monétaires comme l'inflation, ou de faciliter et diminuer le coût des transferts de fonds internationaux. Par ailleurs, elles peuvent être un moyen facile de s'enrichir rapidement et donc améliorer les conditions de vie des populations défavorisées.

La Suisse, pays prometteur pour les cryptomonnaies

En Suisse, les cryptomonnaies s'installent de plus en plus dans le paysage économique, portées par l'encouragement du gouvernement suisse.

Les transactions effectuées via des cryptomonnaies sont autorisées, mais ces devises doivent toutefois respecter certaines conditions dictées par l'Autorité Fédérale de Surveillance des Marchés Financiers.

La Suisse représente un hub mondial en matière de cryptomonnaies et un acteur avant-gardiste dans l'univers crypto. Ces dernières années, les habitants de la ville de Zoug, qui héberge la Crypto Valley avec nombreuses entreprises de la blockchain, ont notamment pu payer leurs taxes municipales en Bitcoin.

En mars 2022, la ville de Lugano a annoncé que certaines cryptomonnaies dont le Bitcoin deviendront prochainement des monnaies totalement légales en son sein pour tout type de transaction. Cela fait écho à la démarche similaire mise en place en septembre 2021 par le Salvador, premier pays au monde à légaliser le Bitcoin.

A lire aussi...