Près de 20’000 candidats obtiennent le niveau III de la certification CFA

Communiqué, CFA Institute

2 minutes de lecture

Environ 180’000 candidats du monde entier se sont présentés aux examens CFA (+18%).

CFA Institute, association mondiale des professionnels de l’investissement, a annoncé un taux de réussite de 56 % à l’examen final du programme CFA. Les 35’518 candidats qui ont passé en juin l’examen de niveau III de la certification CFA seront informés de leurs résultats aujourd’hui. Les lauréats du niveau III seront titulaires de la certification CFA à partir du début du mois d’octobre, une fois que leur expérience professionnelle et les autres conditions d’adhésion auront été validées. Ils rejoindront plus de 154’000 titulaires de la certification CFA dans le monde qui font évoluer le secteur de l’investissement en tant que promoteurs des critères de professionnalisme les plus stricts pour construire un monde meilleur pour les investisseurs. 

Les candidats des niveaux I et II ont reçu leurs résultats le 14 août. 43% des 79’507 candidats au niveau I et 45% des 64’216 candidats au niveau II ont réussi les épreuves de juin. Ces candidats poursuivront le programme pour devenir titulaires de la certification CFA.

Le nombre total de candidats qui ont passé un examen CFA en juin dans le monde a augmenté de 18% par rapport à l’année dernière, le nombre de candidats du niveau I ayant augmenté de 25% pour la même période. Ce programme reste très demandé dans les pays émergents et en développement, où le nombre de candidats a doublé au cours des cinq dernières années.

De nouveaux centres de test permettent aux candidats
de se présenter aux examens près de chez eux.

La forte augmentation du nombre de candidats reflète un intérêt croissant pour la certification CFA en tant que référence internationale et se traduit par le besoin de créer de nouveaux centres de test. Depuis décembre 2017, CFA Institute permet aux candidats de passer l’examen dans sept nouvelles villes. Parmi ces villes figurent Lagos et Oulan-Bator, où les nouveaux centres de test ont permis à 938 candidats au Nigeria et en Mongolie de passer, pour la première fois, leur examen CFA dans leur pays d’origine. D’autres centres de test ont ouvert leurs portes à Barcelone, en Espagne ; à Dalian et Hangzhou, en Chine ; à Hyderabad, en Inde ; et à Rio de Janeiro, au Brésil. L’ouverture de nouveaux centres de test additionnels est prévue pour les examens de décembre 2018.

«Etendre l’accès aux centres de test dans le monde entier, notamment dans les pays en développement, est au coeur de notre mission, qui consiste à promouvoir l’intégrité professionnelle et à améliorer les normes dans le secteur de l’analyse financière à l’échelle mondiale», a déclaré Paul Smith, CFA, président-directeur général, CFA Institute. «Pour les futurs professionnels de l’investissement, l’extension de l’accès à nos programmes de certification représente plus qu’un taux de réussite ou l’avancement professionnel. Les professionnels de l’investissement éthique bien formés ouvrent la voie à la croissance économique, à une plus grande confiance dans les systèmes financiers et, en fin de compte, à davantage d’opportunités pour les communautés qu’ils servent». 

Les examens de niveau I, II et III de juin ont été administrés dans 285 centres de test situés dans 185 villes à travers le monde. En Suisse, les candidats choisissent entre le centre à Genève et celui de Zurich. Les 10 marchés comptant le plus grand nombre de candidats testés sont les suivants : Chine continentale (50’642), États-Unis (31’988), Inde (18’949), Canada (13’125), Royaume-Uni (11’380), Hong Kong (5’862), Australie (4’986), Singapour (3’369), Corée du Sud (2’409) et Afrique du Sud (2’359).

A lire aussi...