Plus d'un tiers d'entrepreneurs féminins fait face à des préjugés sexistes

Communiqué, HSBC

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Une nouvelle étude mondiale d'HSBC Private Banking montre que 35% des femmes entrepreneures connaissent des préjugés sexistes lors de la collecte de capitaux.

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par HSBC Private Banking révèle que plus d’un tiers des femmes entrepreneures déclarent avoir subi des préjugés sexistes lorsqu'elles cherchent à lever des fonds pour leur entreprise. Les préjugés se manifestent au cours du processus d'investissement, lorsque des femmes entrepreneures se voient poser des questions sur leur situation familiale, leur crédibilité en tant que chefs d'entreprise et la prévention des pertes.

L’étude a révélé des différences importantes entre les marchés: les femmes entrepreneures britanniques et américaines connaissant les plus hauts taux de préjugés sexistes (54% et 46%), et celles en Chine continentale affichent les préjugés sexistes les plus faibles (17%).

En outre, près de deux tiers (61%) des femmes entrepreneures ont dû convaincre un panel d’investisseurs en majorité composé d’hommes, et moins d'une sur dix s'exprime devant un panel majoritairement féminin.

HSBC Private Banking a lancé le rapport «She’s the Business» afin d’explorer les défis auxquels sont confrontés les femmes entrepreneures qui cherchent des investissements. La recherche, menée auprès de plus de 1200 entrepreneurs en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis, aidera les initiatives en cours de HSBC Private Banking visant à surmonter les obstacles rencontrés par les femmes entrepreneures durant le processus d'investissement.  

L’étude a également révélé que les entrepreneurs féminins, à l’échelle mondiale, sécurisent 5% de capitaux en moins que leurs homologues masculins. Les écarts d’investissement les plus importants sont observés aux États-Unis (8%), en France (7%) et au Royaume-Uni (6%).

Autres conclusions de l’étude

Les femmes entrepreneures craignent les préjugés pendant le processus d'investissement

  • 58% des femmes entrepreneures sont préoccupées par les préjugés lors de la collecte de capitaux. La deuxième préoccupation majeure est la préparation de leur plan d'entreprise (58%) et le manque de soutien (41%).
  • Les préoccupations concernant les préjujés étaient les plus fortes à Singapour (80%) et aux États-Unis (77%).

Globalement, la moitié des projets d’investissement des entrepreneurs féminins se voient refuser un financement

  • Les femmes entrepreneures sont plus susceptible de se faire  refuser un financement à Hong Kong (68%) et à Singapour (59%). Elles auront plus de chance de réussir aux États-Unis (65%) et en France (62%).

Les femmes entrepreneures suggèrent de modifier certains facteurs pour améliorer le processus d’investissement, notamment

  • Accès aux réseaux: un réseau de soutien solide est essentiel à la réussite des entreprises. Cependant, le manque d’homologues et de mentors limite la croissance des femmes entrepreneures. L'accès à des réseaux d'entreprises peut aider les femmes entrepreneures à faciliter les introductions et les connexions pour les aider à développer leur activité.
  • Surmonter les préjugés: les entrepreneurs féminins ont estimé que les préjugés pourraient être évités avec l'aide des investisseurs, par exemple en examinant régulièrement leurs choix d'investissement (73%) et en disposant de panels d'investisseurs mixtes (46%).
  • Connaissances de l'investissement: les femmes entrepreneures souhaitent plus de clarté sur les critères d'investissement spécifiques à inclure dans les présentations visant les investisseurs. Elles souhaitent également plus de transparence sur l'ensemble du processus d'investissement.

«Cette étude montre clairement que la société dans son ensemble peut et doit faire davantage pour soutenir les femmes entrepreneures», a commenté António Simões, directeur général de HSBC Global Private Banking. «HSBC Private Banking collabore avec des entrepreneurs du monde entier depuis 154 ans et nous sommes déterminés à aider tous les entrepreneurs à réussir. Nous voulons aider les femmes à développer leurs entreprises par la collecte de fonds, de groupes de réseau et de possibilités de mentorat. C’est pourquoi nous sommes fiers de notre partenariat avec AllBright, qui vise à soutenir les réseaux de femmes».

«Cette recherche montre combien il est important que les femmes se soutiennent mutuellement à l'échelle mondiale», constate Debbie Wosskow OBE, co-fondateur d’AllBright. «Chez AllBright, nous mettons à la disposition des femmes entrepreneures des réseaux leur permettant de tisser des liens avec d'autres entrepreneurs et investisseurs. Notre partenariat avec HSBC Private Banking apporte son expertise aux femmes entrepreneures dans le cadre de notre ambition commune de les aider à se développer».

HSBC Private Banking s'est engagée à aider les entrepreneurs féminins à surmonter les défis du processus d'investissement de plusieurs manières, notamment:

  • Soutenir la série AllBright Pitch Day au Royaume-Uni et aux États-Unis en encadrant des entreprises, en fournissant une expertise et en exploitant nos réseaux étendus pour fournir un soutien supplémentaire aux femmes entrepreneures.
  • HSBC Private Banking s’associera à AllBright pour organiser en novembre un «pop-up» comprenant des « Pitch Day », des stages et des ateliers pour les investisseurs.
  • HSBC Private Banking est un partenaire fondateur du réseau WealthiHer, aux côtés de certaines des plus grandes institutions financières britanniques. WealthiHer a été lancé en 2019 pour défendre la diversité des richesses des femmes et soutenir les femmes investisseurs et les entrepreneurs.

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