P&G accélère dans la lutte contre le changement climatique

Communiqué, Procter & Gamble

4 minutes de lecture

Le spécialiste des biens de consommation va réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% et acheter de l'électricité 100% renouvelable pour tous ses sites de fabrication d’ici à 2030.

Le groupe Procter & Gamble (P&G) s’est engagé à rendre ses activités mondiales neutres en carbone pour la décennie, au travers d’une série d’initiatives visant à protéger, améliorer et restaurer la nature. Convaincu que la prochaine décennie représente une fenêtre d’action cruciale pour la communauté internationale afin d’accélérer le changement climatique, P&G ira au-delà de son objectif de réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre en développant également un portefeuille de solutions fondées sur la nature. Ces efforts apporteront un bénéfice carbone qui compensera les émissions restantes au cours des dix prochaines années, permettant ainsi aux activités de P&G d’atteindre ainsi la neutralité carbone pour la décennie. Selon les estimations actuelles, le groupe devra compenser environ 30 millions de tonnes de carbone entre 2020 et 2030.

La réduction des émissions continue d’être la priorité de P&G. Le groupe a déjà pour objectif de réduire 50% de ses émissions de gaz à effet de serre et d'acheter 100% d'électricité renouvelable d'ici 2030, et il est en bonne voie pour respecter ses engagements à horizon 2030. En complément, P&G participe à de nouveaux projets dans les domaines de l'énergie éolienne, solaire et géothermique afin d'accélérer encore plus la transition vers les énergies renouvelables. Ces efforts sont conformes à ce que les scientifiques recommandent, permettant ainsi à P&G de faire sa part en contribuant à limiter l'augmentation de la température mondiale. Ils devront se poursuivre bien au-delà de 2030. Toutefois, au vu des technologies actuelles, certaines émissions ne pourront être éliminées d'ici 2030. En investissant dans des solutions climatiques basées sur la nature, l'entreprise va ainsi accélérer son impact dans la lutte contre le changement climatique pour les dix prochaines années. 

Un moment critique

De récents rapports soulignent la nécessité d’agir maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec comme objectif de limiter l'augmentation de la température à 1,5°C comme le prévoit l’accord de Paris. Cet objectif sera beaucoup plus difficile à atteindre si la communauté internationale ne commence pas à réduire ses émissions avant la fin de la décennie. D'ici à 2050, les émissions de carbone doivent être ramenées à un niveau proche de zéro. Sans action décisive, les générations futures seront plus exposées aux effets du changement climatique et il sera plus difficile d'atteindre les objectifs fixés par l'accord de Paris.

«Le changement climatique est une réalité, et il faut agir maintenant», a déclaré David Taylor, PDG monde de P&G. «En réduisant notre empreinte carbone et en investissant dans des solutions climatiques basées sur la nature, nous atteindrons la neutralité carbone pour la décennie dans l'ensemble de nos activités et nous contribuerons à protéger les écosystèmes et les communautés vulnérables dans le monde entier.»

Solutions climatiques basées sur la nature

P&G s'associera à Conservation International et au World Wildlife Fund (WWF) pour identifier et financer une série de projets destinés à protéger, améliorer et restaurer des écosystèmes essentiels comme les forêts, les zones humides, les prairies et les tourbières. Outre le captage-stockage d'une plus grande quantité de carbone, les solutions climatiques basées sur la nature offrent des avantages environnementaux, sociaux et économiques significatifs pour protéger la nature et développer les moyens de subsistance des communautés locales. Au fur et à mesure des progrès que P&G réalisera, l'entreprise pourra identifier, mesurer et communiquer les bénéfices associés à son investissement dans la nature.

P&G développe et investit dans une série de projets à travers le monde. Parmi ceux déjà identifiés figurent:

  • Philippines Palawan Protection Project avec Conservation International: Un projet destiné à protéger, améliorer et restaurer les mangroves et les écosystèmes menacés de Palawan. Palawan est une zone dite «irremplaçable», la quatrième au monde, du fait de sa faune et sa flore uniques.
  • Restauration de la forêt atlantique avec le WWF: Sur la côte Est du Brésil, ce projet amorcera un plan de restauration de la forêt atlantique, avec des impacts significatifs sur la biodiversité, l'eau, la sécurité alimentaire ainsi que d'autres avantages indirects pour les communautés locales.
  • Evergreen Alliance avec la Fondation Arbor Day: Un programme réunissant des entreprises, des communautés et des citoyens qui agissent pour préserver les bienfaits que procure la nature (air purifié, protection de l’eau) dans des zones touchées par le changement climatique: par exemple, l’Evergreen Alliance soutient des projets de développement des forêts en Allemagne, ainsi que de reforestation en Californie dans les zones dévastées par les incendies.

«La protection de l’environnement doit être un élément-clé de toute stratégie de lutte contre la crise climatique», déclare le Dr. M. Sanjayan, PDG de Conservation International. «Les études montrent que nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs climatiques sans protéger, restaurer et améliorer la gestion des écosystèmes riches en carbone. S’ils sont menés correctement, ces efforts peuvent permettre de réduire d’un tiers les émissions pour la décennie et, surtout, de soutenir les moyens de subsistance des communautés situées en première ligne du changement climatique. Nous sommes ravis de travailler avec Procter & Gamble pour protéger la nature, un investissement qui sera bénéfique pour les populations et notre planète.»

«Depuis plus de dix ans, nous travaillons avec P&G pour faire avancer la lutte contre le changement climatique et protéger les forêts, car l'ampleur de leur activité leur permet d'obtenir des résultats à une échelle significative», déclare Carter Roberts, PDG du Word Wildlife Fund (WWF) pour les Etats-Unis. Il ajoute: «Ces progrès ne se sont pas limités à la seule empreinte de l'entreprise: P&G a été l'un des premiers partenaires de la Renewable Energy Buyers Alliance, qui a contribué à développer les achats d'énergie renouvelable pour les entreprises aux États-Unis. L'annonce d'aujourd'hui marque de nouvelles avancées en mettant davantage l'accent sur le rôle que joue la préservation de la nature, non seulement en absorbant les émissions de carbone, mais également en fournissant les services et les ressources qui maintiennent la vie sur terre. Nous sommes prêts à travailler avec P&G pour concrétiser ces nouveaux engagements pour la décennie à venir.»

Marques engagées

L’engagement de P&G pour aller au-delà de ses objectifs de réduction des émissions pour toutes ses activités est d’importance, mais l’entreprise ne s’arrêtera pas là. Depuis plus de vingt ans, P&G collabore avec des scientifiques sur l'analyse du cycle de vie de ses produits, pour mieux comprendre l’origine des émissions, de sa chaîne d'approvisionnement et de distribution jusqu’à l'utilisation de ses produits par les consommateurs (émissions dites indirectes ou de type 3). Jusqu'à 85% des émissions indirectes de P&G proviennent de l'utilisation de ses produits par les consommateurs. P&G touche cinq milliards de personnes par l'intermédiaire de ses marques. Ce succès doit aller de pair avec la responsabilité de permettre aux consommateurs de réduire leur propre empreinte carbone, grâce à des produits conçus pour économiser l'énergie, l'eau et les ressources naturelles.

A titre d’exemple:

  • Plus de 60% de l'empreinte d'une lessive se situe dans la phase d'utilisation par le consommateur, principalement via l'énergie consommée par la machine à laver pour chauffer l'eau. Ariel et Tide ont optimisé leurs formules pour obtenir une efficacité élevée avec un lavage à basse température, et encourager le lavage à froid («Cold Water Wash») et le lavage à 30 degrés («Turn to 30»). P&G s’est fixé pour objectif que 70% des cycles en machine soient des cycles à faible consommation d’énergie; depuis dix ans, d’importants progrès ont été réalisés auprès des consommateurs américains en promouvant les bénéfices des cycles de machine à faible consommation d’énergie. P&G estime que depuis 2015, les émissions évitées grâce aux consommateurs qui lavent à froid ont été d'environ 15 millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer trois millions de voitures de la circulation.
  • La marque Cascade s'attaque à un mythe très répandu: montrer aux consommateurs comment le lave-vaisselle est conçu pour être plus économe en eau et en énergie que la vaisselle à la main. Cascade et les tablettes Fairy Automatic Dish Washing permettent aux consommateurs de ne pas faire de prélavage et d'économiser l'eau et l'énergie nécessaires pour chauffer l'eau. En complément, le pouvoir dégraissant des liquides vaisselle Fairy et Dawn Dish Washing Liquid permet de réaliser des économies d'eau et d'énergie : en réduisant la température de l'eau de 20 degrés, les consommateurs peuvent économiser jusqu'à 50% de CO2 sur l'empreinte totale de chaque lavage.

«En tant que leaders, notre rôle est de rendre possible, accessible et attractif pour tous, une économie et un mode de vie à faibles émissions», a déclaré Virginie Hélias, Vice-présidente monde en charge du développement durable chez P&G. «Il est de notre responsabilité de protéger les réserves essentielles de carbone et d'investir dans des solutions qui permettent à notre planète de se régénérer. Les consommateurs souhaitent également en faire plus pour lutter contre le changement climatique. En tant qu'entreprise, nous touchons cinq milliards de personnes avec nos marques, avec lesquelles nous nous mobilisons chaque jour pour faire la différence en encourageant une consommation responsable, avec des produits efficaces et faciles à utiliser permettant d’adopter de nouvelles habitudes moins polluantes.»

Le 16 juillet, P&G a organisé une table ronde avec des experts et des leaders du climat, modérée par National Geographic, pour discuter du pouvoir de la nature comme solution au problème climatique. La table ronde accueillait David Taylor, PDG monde de P&G, Virginie Hélias, Vice-présidente monde en charge du développement durable chez P&G, le Dr. M. Sanjayan, PDG de Conservation International, Carter Roberts, PDG du Word Wildlife Fund pour les Etats-Unis, et les défenseurs du climat Clover Hogan, Kehkashan Basu, Jiaxuan Zhang, et Vanessa Nakate.

A lire aussi...