Petite hausse de l’euro face au dollar, la livre à la traîne

AWP

1 minute de lecture

La monnaie européenne s’échangeait à 1,1617 dollar vers 20h, contre 1,1602 dollar vendredi soir.

L’euro évoluait toujours en petite hausse face au dollar lundi alors que les cambistes se focalisaient sur la livre britannique, délaissée en raison des craintes entourant les négociations sur le Brexit.

Vers 18H00 GMT (20H00 à Paris), la monnaie unique européenne s’échangeait à 1,1617 dollar, contre 1,1602 dollar vendredi à 21H00 GMT.

La devise européenne montait face au yen à 129,07 yens contre 128,84 yens vendredi soir.

Le dollar se stabilisait face au yen à 111,08 yens contre 111,03 yens vendredi soir.

L’euro se reprenait face au dollar sans complètement effacer ses pertes de vendredi, quand la monnaie européenne avait souffert des craintes entourant l’Italie, dont l’agence Fitch a abaissé les perspectives, de stable à négative.

«Clairement, les investisseurs s’inquiètent de voir la quatrième économie européenne s’aventurer sur un terrain qui mettrait à mal sa stabilité budgétaire», a résumé Konstantinos Anthis, analyste chez ADSS.

Pour Kit Juckes, analyste chez Société Générale, «l’information est plutôt que Fitch n’a pas abaissé la note du pays, même si les perspectives sont négatives».

En l’absence des investisseurs américains en raison d’un jour férié aux Etats-Unis, les cambistes se focalisaient lundi sur la livre britannique, qui s’inscrivait dans le rouge face au dollar et à l’euro.

L’ancien ministre des Affaires étrangères britannique, Boris Johnson, a dénoncé une fois de plus les propositions de Theresa May pour le Brexit, estimant que Bruxelles sortira «victorieuse» des négociations avec Londres.

«Je crains que le résultat inévitable soit une victoire pour l’UE, avec le Royaume-Uni mis au tapis, 12 étoiles tournant symboliquement autour de notre tête à moitié étourdie», écrit l’ancien ministre conservateur dans l’édition de lundi du quotidien The Telegraph.

«La livre faiblit face au combat interne des Conservateurs, qui rend encore moins probable l’idée d’un accord sur le Brexit qui soit favorable à la monnaie», a commenté M. Juckes.

Par ailleurs, le négociateur en chef de l’Union européenne sur le Brexit, Michel Barnier, a indiqué dimanche être «fortement opposé» à certains points du plan de Chequers, notamment celui prévoyant des «règles communes» pour les biens et le secteur agro-alimentaire dont la mise en oeuvre nuirait, selon le négociateur, à l’actuel marché unique européen.

«Ce commentaire a logiquement refroidi l’enthousiasme de la semaine précédente, quand (M. Barnier) avait évoqué un accord +sans précédent+ pour le Royaume-Uni», a expliqué Lee Hardman, analyste chez MUFG.

«Le blues du Brexit a rendu la livre particulièrement vulnérable à un PMI britannique au plus bas en 25 mois», a complété Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

Vers 18H00 GMT, la monnaie britannique s’échangeait à 1,2873 dollars contre 1,2960 dollars vendredi soir.

Vers 16H00 GMT, l’once d’or s’échangeait à 1.202,75 dollars contre 1.201,40 dollars vendredi soir.

La monnaie chinoise s’échangeait pour 6,8392 yuans pour un dollar à 18H00 GMT contre 6,8315 yuans vendredi à la même heure.

Le bitcoin valait 7.282,40 dollars à 15H30 GMT contre 7.044,60 dollars vendredi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

A lire aussi...