Pas de nuage à l’horizon du cloud de Microsoft

AWP

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D’avril à juin, soit le quatrième trimestre de son exercice décalé, le groupe a enregistré un bénéfice net de 16,5 milliards de dollars, en hausse de 47% sur un an.

Microsoft a fini son année fiscale en beauté grâce aux besoins toujours plus importants des entreprises en services numériques et informatique à distance (cloud), d’après ses résultats financiers publiés mardi.

D’avril à juin, soit le quatrième trimestre de son exercice décalé, le groupe a enregistré un bénéfice net de 16,5 milliards de dollars, en hausse de 47% sur un an, pour un chiffre d’affaires de 46,2 milliards.

Le groupe de Redmond (nord-ouest des Etats-Unis) a fait partie des grands gagnants de la pandémie notamment grâce à ses produits liés au cloud, du stockage à l’analyse des données via des technologies d’intelligence artificielle.

Et la levée des restrictions sanitaires, qui pourrait être remise en cause par le variant Delta, ne semble pas avoir pesé sur ses affaires, au contraire: les nouveaux modèles lui sont tout aussi favorables.

«La transition vers le cloud et la dynamique du télétravail ou du travail hybride devraient s’inscrire dans la durée, malgré les murmures sur le retour au bureau», a noté l’analyste Dan Ives de Wedbush Securities.

Microsoft «va continuer d’être l’un des bénéficiaires majeurs de cette tendance avec ses (suites informatiques) Azure et Office 365 pendant les années à venir», a-t-il continué.

La société talonne Amazon, leader mondial du cloud, sur ce marché juteux en forte croissance.

Selon Dan Ives, 40% de la charge de travail des entreprises et organisations est dans le cloud à ce stade et cette part devrait passer à 55% d’ici 2022.

Microsoft est aussi présent dans les jeux vidéo, la cybersécurité ou encore les réseaux sociaux, autant de secteurs qui ne faiblissent pas.

Le chiffre d’affaires du réseau professionnel LinkedIn a ainsi augmenté de 46% sur un an, d’après le communiqué du groupe.

«Nos résultats montrent que quand nous répondons aux besoins de nos clients de façons différenciées dans des marchés étendus et en croissance, nous générons de la croissance, comme nous l’avons vu dans notre cloud commercial mais aussi dans de nouvelles franchises que nous avons développées, y compris les jeux, la sécurité et LinkedIn, qui ont tous dépassé les 10 milliards de revenus annuels sur les trois dernières années», a déclaré le PDG du groupe, Satya Nadella.

Sur l’année terminée au 30 juin 2021, Microsoft a dégagé 61,3 milliards de dollars de profits (+38%) pour 168 milliards de chiffre d’affaires.

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