Omicron: le BAK n’exclut pas un ralentissement conjoncturel

AWP

1 minute de lecture

Cette nouvelle souche «préoccupante» selon la nomenclature de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait brider de plus moitié la croissance prévue pour la Suisse en 2022, à 1,3%.

Le nouveau variant Omicron du coronavirus constitue une menace pour le rétablissement conjoncturel, selon des indications préalables livrées par le centre bâlois de recherche économique BAK mercredi. Cette nouvelle souche «préoccupante» selon la nomenclature de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait brider de plus moitié la croissance prévue pour la Suisse en 2022, à 1,3%.

Les économistes du BAK tablent jusqu’ici et hors effet Omicron sur une croissance de 3,0%. Une confirmation du pouvoir de propagation et d’esquive des défenses immunitaires par Omicron assombrirait néanmoins sérieusement ces perspectives.

De nouveaux confinements grèveraient la consommation privée dans une envergure similaire à celle observée cette année et l’industrie se trouve déjà dans une position délicate du fait des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.

L’ampleur du handicap attribuable à Omicron devrait pouvoir être cernée de manière plus précise au cours des prochains jours, au fur et à mesure de l’avancée des connaissances sur ce nouveau variant.

 

A lire aussi...