Novartis et Roche relèvent les salaires en Suisse pour 2023

AWP

1 minute de lecture

Une augmentation de 2,2% en moyenne sera attribuée aux collaborateurs de Novartis, contre 2,3% pour ceux du concurrent Roche.

Les deux géants pharmaceutiques Novartis et Roche vont augmenter les salaires d’une partie de leurs employés en Suisse l’an prochain. Les hausses de salaires ont été négociées avec les représentants du personnel des deux entreprises, précisent les deux multinationales mercredi dans des communiqués distincts.

Novartis relèvera la masse salariale à compter du 1er mars 2023 pour les employés travaillant à Bâle et dans la vallée du Rhin. Une hausse de salaire de 2,2% en moyenne sera attribuée aux collaborateurs dont le salaire perçu se situe dans une «fourchette de 80% à 120% par rapport à la référence sur le marché». Cela concerne les contrats soumis à la convention collective de travail, tout comme les contrats individuels, précise le communiqué. Pour les collaborateurs dont le salaire est supérieur à cette fourchette, aucun changement n’aura lieu.

En plus de cette hausse générale, des négociations auront lieu sur une base individuelle en prenant en compte les performances des employés.

Du côté de Roche, la masse salariale augmentera de 2,3% au 1er avril 2023 pour ses quelque 14’200 employés dans le pays. Ce relèvement «servira de base de calcul pour déterminer la somme dont les supérieurs hiérarchiques disposeront pour ajuster les salaires au 1er avril 2023 en fonction des performances de chacun».

Les salaires ont fait l’objet, au cours des dernières semaines, de négociations avec l’association représentant les employés de Roche en Suisse (AVR) et la commission du personnel de Roche Bâle (AKR).

A lire aussi...