Novartis contrarié par un revers juridique sur un brevet aux USA

AWP

1 minute de lecture

La multinationale s’est insurgée dans la nuit du reversement par une cour d’appel aux Etats-Unis de précédentes décisions de justice octroyant une protection prolongée au Gilenya contre la concurrence de génériques.

L’action Novartis limitait les dégâts mercredi matin à la Bourse suisse. La multinationale s’est insurgée dans la nuit du reversement par une cour d’appel aux Etats-Unis de précédentes décisions de justice octroyant une protection prolongée au Gilenya contre la concurrence de génériques. Le géant rhénan a d’ores et déjà fait part de son intention de recourir contre ce verdict.

A 10h10, la nominative Novartis cédait 0,65% à 78,33 francs, mais demeurait bien positionné dans un SMI en recul de 0,71%.

Vontobel se souvient que Novartis jouit – depuis 2018 et à la surprise générale à l’époque – d’une extension de protection au pays de l’oncle Sam pour ce traitement vieillissant contre la sclérose en plaques. Le géant pharmaceutique a depuis conclu des accords avec plusieurs producteurs de génériques autour d’une date de lancement pour leurs propres versions du Gilenya, sans avoir jamais livré le calendrier en question.

Stefan Schneider, analyste auprès de la banque de gestion zurichois anticipait jusqu’ici l’arrivée de cette nouvelle concurrence à l’horizon 2024, mais n’exclut désormais plus un déferlement avant même la fin de l’exercice en cours.

Son confrère à la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Laurent Flamme, rappelle que la concurrence des génériques grignote déjà les recettes du Gilenya en dehors des Etats-Unis. L’expert doute cependant d’un impact sensible sur le consensus d’une introduction de copies outre-Atlantique à partir de 2023.

A lire aussi...