A l’image du mois précédent, tant les exportations que les importations ont affiché un tassement, lequel s’est toutefois révélé moins fort qu’en octobre.
Le commerce extérieur de la Suisse a essuyé un nouveau recul en novembre. A l’image du mois précédent, tant les exportations que les importations ont affiché un tassement, lequel s’est toutefois révélé moins fort qu’en octobre. La balance commerciale n’en a pas moins clôturé sur un excédent de 2,2 milliards de francs.
Après la chute de 5,3% en octobre, le recul des exportations s’est inscrit à 1,7% le mois dernier en valeur nominale et en termes désaisonnalisés à 18,93 milliards, indique jeudi l’Administration fédérale des douanes (AFD).
En termes réels, soit compte tenu de l’inflation, la baisse s’est fixée à 0,8%. Se situant au-dessous de la barre des 19 milliards, les envois sont retombés à leur niveau du début d’année.
Quant aux importations, elles ont diminué de 1,1%, après une contraction de 2,4% en octobre. A 16,72 milliards, les entrées de marchandises ont ainsi affiché leur plus bas niveau de l’année. En termes réels, elles ont en revanche augmenté de 0,5%.
Du côté des exportations, le revers a touché la plupart des branches, l’industrie chimique et pharmaceutique, premier secteur exportateur, subissant le revers le plus conséquent, soit une baisse de 183 millions de francs (-1,9% à 9,54 milliards). Le phénomène reflète pour l’essentiel le tassement des livraisons de médicaments (-7,4% à 3,93 milliards).
Le mois précédent, les ventes à l’étranger de produits pharmaceutiques et chimiques avaient dégringolé de 11%, mais le plongeon faisait suite à un envol de 18,8% en septembre.
Deuxième secteur exportateur, l’industrie des machines et de l’électronique n’est pas parvenue à rééditer sa performance d’octobre (+2,1%), essuyant sur le mois sous revue une contraction de 2,3% à 2,55 milliards. Pour les seules machines, le recul s’est fixé à 3,7% à 1,61 milliard.
Du côté de l’horlogerie, les envois ont aussi fléchi de 2,9% à 1,76 milliard, après avoir quasiment stagné en octobre. En pourcentage, le secteur du papier et des produits des arts graphiques (-9,9% à 132 millions) ainsi que celui la bijouterie et joaillerie (-7,2% à 907 millions) affichent la plus forte chute.
Au final, une seule branche, celle des véhicules, a vu ses livraisons à l’étranger progresser le mois dernier (+13,3% à 509 millions). La croissance est redevable de l’envol des envois des entreprises actives dans l’aéronautique et la navigation aérospatiale (+32,2% à 203 millions).
Ventilées géographiquement, les exportations helvétiques ont fléchi vers l’Europe (-2% à 10,76 milliards) et l’Asie (-6,5% à 4,1 milliards), alors que celles à destination de l’Amérique du Nord ont crû (+2,9% 3,77 milliards). Sur le Vieux Continent, les plus forts replis ont touché les envois vers l’Allemagne (-6,5% à 3,36 milliards), premier partenaire commercial de la Suisse, et le Royaume-Uni (-10,7% à 707 millions).
En Europe toujours, les livraisons vers l’Italie et la France, deux importants débouchés, ont en revanche renoué avec la croissance. Les exportations vers la péninsule ont crû de 4,3% à 1,2 milliards de francs et celles à destination de l’Hexagone ont rebondi de 0,8% à 1,15 milliard.
Du côté des importations, le recul est dû à la contraction intervenue pour les produits chimiques et pharmaceutiques (-9% à 4,03 milliards) ainsi que des produits énergétiques (-16,2% à 629 millions). A l’inverse, les envois en Suisse de véhicules ont bondi de plus d’un cinquième (+20,8% à 1,94 milliard) reflet de livraison d’avions et d’autres équipements aéronautiques à hauteur de 613 millions.