La croissance organique moyenne devrait avoisiner 5%. Nestlé vise également le retour à une marge opérationnelle courante récurrente de 17,5% à 18,5%. Le titre recule de 2%.
Le géant de l’alimentaire Nestlé a présenté mardi ses nouveaux objectifs financiers à moyenne échéance, avec une croissance organique moyenne autour de 5%. La stratégie déployée depuis 2019 est quant à elle poursuivie, a indiqué la multinationale dans le cadre d’une journée destinée aux investisseurs.
«Nous allons continuer sur la voie choisie et mettre en oeuvre notre stratégie avec détermination», a déclaré le directeur général (CEO) de Nestlé Mark Schneider à Barcelone.
L’accent est mis sur l’alimentation et les boissons, en incluant Nestlé Health Science et les produits de nutrition, qui offrent un potentiel de croissance supplémentaire. Le géant veveysan veut aussi faire des efforts sur le volet de la durabilité, en supprimant petit à petit une partie des emballages en plastique.
Alors que la rentabilité a été pénalisée dernièrement en raison de la forte hausse des coûts des intrants en 2021 et 2022, de grandes ambitions sont affichées. La multinationale vise ainsi le retour à une marge opérationnelle courante récurrente de 17,5% à 18,5% d’ici à 2025.
Le bénéfice récurrent par action doit quant à lui croître chaque année de 6% à 10%, à taux de change constants, jusqu’à 2025.
Concernant le médicament Palforzia, utilisé pour traiter les allergies aux arachides, différentes options stratégiques doivent être examinées d’ici la fin du premier semestre 2023, alors que l’adoption par les patients et les professionnels de santé est plus lente que prévu.
Nestlé continuera également son programme de rachat d’actions pour un montant de 20 milliards de francs sur la période 2022-2024. La société a déjà racheté pour environ 9,7 milliards d’actions cette année.
Les actionnaires profiteront également d’une politique de hausse du dividende d’année en année.
Les prévisions de croissance organique pour l’année en cours ont été légèrement relevées, une hausse de 8% à 8,5% étant désormais attendue, contre 8% auparavant.
Alors que certains analystes ont qualifié les objectifs d’ambitieux, d’autres les ont jugés conformes aux attentes. En dépit des incertitudes, l’entreprise livre une feuille de route rassurante. Majoritairement, le titre est recommandé à l’achat.
Les investisseurs ont eux aussi jugé les objectifs ambitieux, le titre Nestlé clôturant la séance en net repli de 1,97% à 111,26 francs, alors que l’indice phare SMI a cédé 0,76%.