Montana Aerospace a réduit sa perte annuelle

AWP

1 minute de lecture

Pour 2022, la direction confirme son objectif de chiffre d’affaires à 1,1 milliard d’euros.

Le fournisseur de l’industrie aéronautique Montana Aerospace n’est pas parvenue à s’extraire des chiffres rouges en 2021, année de sa cotation à la Bourse suisse. Le groupe argovien, émanation du conglomérat industriel Montana Tech, a cependant amélioré sa rentabilité opérationnelle.

Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) – ajusté de tout élément extraordinaire et non opérationnel – a ainsi bondi d’un quart à 56,1 millions d’euros. La perte nette s’est inscrite à 49,4 millions, contre -57,7 millions en 2020, indique lundi la société de Reinach.

L’Ebitda ajusté est conforme aux attentes des deux analystes interrogés par AWP. La perte nette manque les prévisions, surtout celles de Berenberg, qui tablait sur un résultat négatif à hauteur de 30,1 millions d’euros.

Mi-février, le groupe avait déjà dévoilé son chiffre d’affaires, en hausse d’un quart sur un an à 767,5 millions d’euros. Il y a deux semaines, Montana Aerospace a affiché son optimisme quant à la reprise du secteur aérospatial, qui a pâti des restrictions de voyage imposées pendant la pandémie de coronavirus. Depuis le début de l’année, le redressement s’est accéléré, selon la société.

Pour 2022, la direction confirme son objectif de chiffre d’affaires à 1,1 milliard d’euros. L’Ebitda ajusté devrait atteindre un montant à deux chiffres en millions, dans le haut de la fourchette, selon les indications fournies.

Au niveau des matières premières, dont les prix ont connu une forte hausse, Montana Aerospace ne perçoit pas de risques directs, affirme l’entreprise dans son communiqué.

Les coûts liés à l’énergie ont représenté environ 16,6 millions d’euros en 2021. Ceux-ci ont quadruplé depuis le début de l’année suite à l’éclatement de la guerre russo-ukrainienne. Le groupe affirme avoir réussi à éviter l’essentiel de la hausse mais a dû néanmoins absorber une partie de ces coûts. Ce facteur est inclus dans les objectifs susmentionnés.

A moyen terme, Montana Aerospace ambitionne d’accroître son indépendance énergétique et prévoit d’installer des panneaux photovoltaïques sur ses sites de production en Roumanie, précise la société.

A lire aussi...