Moderna annonce sa stratégie mondiale de santé publique

Communiqué, Moderna

4 minutes de lecture

Moderna annonce son engagement à faire progresser d’ici 2025 le développement de vaccins ciblant 15 agents pathogènes identifiés comme les plus grands risques de santé publique par l'OMS et le CEPI.

  • Moderna lance mRNA Access, une nouvelle collaboration permettant aux chercheurs à travers le monde d'utiliser la plateforme technologique ARNm de Moderna pour poursuivre leurs recherches dans leurs propres laboratoires sur les maladies infectieuses émergentes et négligées.
  • Moderna étend son engagement à ne jamais faire valoir les brevets COVID-19 dans le cadre de l'AMC COVAX de Gavi pour 92 pays à revenu faible ou intermédiaire.

Moderna, société de biotechnologie pionnière dans le domaine des traitements et des vaccins à base d'ARN messager (ARNm), annonce aujourd'hui sa stratégie de santé publique mondiale à travers trois nouvelles initiatives visant à faire progresser les vaccins ARNm pour la prévention des maladies infectieuses. Tout d'abord, Moderna annonce son engagement à étendre son portefeuille de vaccins de santé publique mondiale à 15 programmes ciblant les agents pathogènes prioritaires1 qui menacent la santé mondiale, en faisant passer ces vaccins au stade clinique d'ici 2025. Deuxièmement, pour accélérer la recherche dans le but de mettre au point de nouveaux vaccins, Moderna lance un nouveau programme, mRNA Access, qui permettra aux chercheurs d'utiliser la technologie ARNm de Moderna pour étudier de nouveaux vaccins contre les maladies infectieuses émergentes ou négligées. Troisièmement, Moderna étend son engagement en matière de brevets à ne jamais faire appliquer les brevets COVID-19 dans le cadre de l'AMC COVAX de Gavi pour 92 pays à revenu faible ou intermédiaire.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations - CEPI) ont lancé des appels à l'action pour développer des vaccins contre les agents pathogènes prioritaires qui constituent une menace pour la santé publique. Le portefeuille clinique de Moderna comprend déjà des vaccins contre le SARS-CoV-2, le VIH, les virus Nipah et Zika. La stratégie de santé publique mondiale élargie de Moderna fera progresser les programmes contre les autres pathogènes prioritaires identifiés d'ici à 2025. Moderna poursuit également son approche de vaccins prototype, en utilisant des versions préliminaires de vaccins développés contre différents virus représentatifs, qui peuvent être rapidement adaptées pour cibler d'autres agents pathogènes apparentés, se préparant ainsi à la Maladie X2. La valeur de cette approche du vaccin prototype a été démontrée lorsque les premières recherches sur le SARS-CoV-1 et le MERS ont permis à Moderna de réagir rapidement au SARS-CoV-2. Moderna s'engage, en partie par l'intermédiaire de mRNA Access, à poursuivre la recherche et le développement précoce en vue de la préparation à une pandémie par le biais d’une approche prototype par pathogène et la création de référentiels de vaccins.

«Malgré les délais rapides de développement de notre vaccin COVID-19, et les efforts substantiels entrepris pour augmenter notre production, le bilan humain de la COVID-19 a été dévastateur et nous ne devons pas supposer que cela sera la dernière pandémie à avoir un impact sur la santé mondiale. Nous nous consacrons à la recherche de solutions vaccinales innovantes, par le biais de la recherche et du développement collaboratifs, pour lutter contre les maladies infectieuses qui posent le plus grand risque pour la santé publique», a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. «Depuis nos débuts, nous nous sommes concentrés sur le développement d'un programme de vaccins pour la santé publique mondiale. Aujourd'hui, nous renouvelons cet objectif en lançant notre nouveau programme mRNA Access pour créer une communauté de scientifiques mondiaux qui pourront accéder à notre technologie vaccinale ARNm dans le monde entier. Chez Moderna, nous pensons que le monde a besoin d'approches nouvelles et innovantes pour lutter contre les maladies infectieuses connues et émergentes et nous savons que nous ne pouvons pas faire cavalier seul. Nous nous engageons à utiliser toute la puissance de notre plateforme de vaccins à ARNm pour combattre les maladies infectieuses préoccupantes pour la santé publique et nous sommes impatients de travailler avec des partenaires mondiaux pour éviter de futures pandémies et aider des millions de personnes à travers le monde».

Un nouveau programme mondial de santé publique pour s'attaquer aux agents pathogènes prioritaires et à la préparation aux pandémies d'ici 2025.

Moderna a passé une décennie à affiner sa plateforme ARNm pour accélérer le rythme et le succès des médicaments à base d'ARNm. La rapidité, l'échelle et la flexibilité de la plateforme d'ARNm de Moderna sont particulièrement adaptées à une réponse rapide à la Maladie X. Les programmes cliniques précoces de l'entreprise contre la grippe pandémique, le chikungunya et le Zika représentent un engagement de longue date dans la préparation aux pandémies et la santé mondiale. Au début de 2020, Moderna a commencé à travailler sur le développement d'un vaccin contre le SARS-CoV-2, et en 11 mois, après avoir démontré son innocuité et son efficacité clinique, le vaccin COVID-19 de Moderna a été autorisé et des millions de personnes dans le monde ont reçu le vaccin. Moderna s'engage à faire partie de la solution pour aider à prévenir toute autre pandémie mondiale.

Moderna s'engage également à faire avancer d'ici 2025 les études cliniques d'un portefeuille de 15 programmes de vaccins ciblant des maladies infectieuses émergentes ou négligées, en proposant des vaccins qui s'adressent aux maladies ayant actuellement un impact significatif sur les pays à revenu faible ou intermédiaire, ainsi que ceux qui préparent à la maladie X. Moderna donnera la priorité aux efforts de développement contre les agents pathogènes identifiés comme des menaces persistantes pour la santé mondiale, notamment l’infection par le VIH, la tuberculose (TB) et le paludisme, les maladies tropicales négligées et les agents pathogènes prioritaires de l'OMS et du CEPI.

mRNA Access, propulsé par Moderna

Afin d'accroître l'impact potentiel des vaccins à ARNm, le programme mRNA Access permettra à des partenaires mondiaux d’avoir accès aux capacités de fabrication préclinique et à l'expertise en recherche et développement de Moderna afin d'explorer ensemble la possibilité de développer des vaccins à base d'ARNm pour s'attaquer aux plus grandes menaces de santé publique dans le monde. Dans le cadre de ce programme, les chercheurs des institutions partenaires sont invités à profiter de la plateforme ARNm de Moderna pour développer des médicaments à base d'ARNm pour les maladies négligées existantes. Ces programmes s'appuieront sur l’expertise en développements précoces de Moderna pour accélérer le développement de vaccins. mRNA Access permettra également aux scientifiques du monde entier d'explorer de nouvelles conceptions de vaccins contre des familles virales prototypes, en vue de la préparation de la Maladie X.

Les partenaires de mRNA Access s'efforcent d'accélérer l'innovation et de mettre au point de nouveaux vaccins et médicaments pour les maladies infectieuses émergentes et négligées par le biais de la recherche collaborative et le développement préclinique.

Moderna invite les institutions gouvernementales et universitaires à visiter le site http://www.mrna-access.modernatx.com pour en savoir plus et demander à devenir un partenaire mRNA Access.

Mise à jour de l'engagement de Moderna en matière de brevets

Afin de souligner davantage l'engagement de Moderna envers les pays à revenu faible et moyen, et dans le cadre du soutien continu de la société pour atteindre l'équité mondiale en matière de santé, Moderna s’engage à nouveau à ne jamais faire valoir ses brevets pour les vaccins COVID-19 contre les fabricants de 92 pays à revenu faible ou intermédiaire. Cette décision est prise dans le cadre de la Garantie de marché (AMC) COVAX de Gavi, à condition que ces vaccins soient fabriqués uniquement pour être utilisés dans ces pays.

Dans les pays non AMC 92, l'approvisionnement en vaccins n'est plus une barrière. La société espère que ceux qui utilisent les technologies brevetées par Moderna respecteront la propriété intellectuelle de la société. Moderna reste disposée à accorder une licence pour sa technologie pour les vaccins COVID-19 aux fabricants de ces pays à des conditions commercialement raisonnables. Cela permet à Moderna de continuer à investir dans la recherche afin de développer de nouveaux vaccins, de se préparer à la prochaine pandémie et répondre à d'autres besoins médicaux urgents non satisfaits.

«Nous nous sommes engagés à vaincre la pandémie dans le monde entier, et nous le faisons en nous engageant à ne pas faire valoir nos brevets relatifs au COVID-19 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, mais aussi en fournissant à COVAX le plus grand nombre de doses de vaccin au prix le plus bas par dose», a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. «En augmentant notre capacité, nous avons pris des mesures importantes pour augmenter l'offre et élargir l'accès mondial, ce qui nous permet de produire des milliards de doses de notre vaccin chaque année. Notre promesse souligne encore davantage notre engagement en faveur de l'accessibilité mondiale. Je suis très fier de ce que notre équipe de 3000 employés a accompli depuis le début de la pandémie. Nous sommes déterminés à combattre la COVID-19 au niveau mondial et à nous préparer à la prochaine pandémie.»

 

1 Moderna s'attend à ce que les 15 pathogènes comprennent le virus du Chikungunya, le COVID-19, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la dengue, la maladie à virus Ebola, le VIH, le paludisme, la maladie à virus Marburg, la fièvre de Lassa, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERSCoV), les maladies à virus Nipah et henipavirus, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre sévère avec syndrome de thrombocytopénie, la tuberculose, le Zika
2 La «maladie X» a été nommée par l'OMS pour représenter la connaissance qu'une épidémie internationale sérieuse pourrait être causée par un pathogène actuellement inconnu pour causer des maladies humaines.

A lire aussi...