Mobimo déçoit sur tous les fronts

AWP

1 minute de lecture

Revenus locatifs, excédent d’exploitation (Ebit) et bénéfice net apuré de l’effet des revalorisations se sont inscrits dans le bas voire en deçà des projections des analystes. Les actionnaires se verront nonobstant proposer une rémunération stable de 10,00 francs par action au titre de 2017.

La société immobilière Mobimo a essuyé l’an dernier un recul de ses résultats sur tous les fronts, ou presque. Revenus locatifs, excédent d’exploitation (Ebit) et bénéfice net apuré de l’effet des revalorisations se sont inscrits dans le bas voire en deçà des projections des analystes. Les actionnaires se verront nonobstant proposer une rémunération stable de 10,00 francs par action au titre de 2017.

Le produit des loyers a fondu de 2,2% à 94,1 millions de francs. L’Ebit s’est affaissé de près de 30% à 142,3 millions et le bénéfice net de 27,7% à 71,9 millions de francs. En tenant compte de l’effet des revalorisations, les gains finaux se sont effondrés de plus de 40% à 91,6 millions de francs.

Les analystes consultés par AWP pressentaient un ralentissement, après un exercice qualifié de record en 2016, mais misaient en moyenne sur des revenus locatifs de 96,7 millions, un Ebit de 159,4 millions et un bénéfice net ajusté de 75,0 millions de francs.

Le taux de vacances a marginalement enflé de 0,1 point de pourcentage, à 4,9%. Le produit des ventes de biens immobiliers s’est contracté de plus d’un cinquième à 27,5 millions de francs et celui des réévaluations de près de deux tiers à 27,3 millions de francs.

Confiance inébranlable

Conseil d’administration et direction affichent une confiance inébranlable dans le marché de la pierre en 2018, sans s’avancer pour autant sur le terrain des perspectives chiffrées.

Bien qu’inférieure aux attentes, la performance de Mobimo demeure robuste, relativise la Banque cantonale de Zurich (ZKB) dans un commentaire matinal. L’établissement zurichois rappelle que la société immobilière est en négociation avec sa concurrente zurichoise Fadmatt en vue d’une reprise et espère que les enchères n’atteindront pas des niveaux déraisonnables.

Vontobel juge également sains les fondamentaux de l’entreprise et salue la généreuse rémunération des actionnaires. Mobimo dispose des ressources nécessaires pour s’assurer une nouvelle poussée de croissance, tant organique que par le truchement d’acquisitions, assure la banque privée.

La nominative Mobimo prenait le chemin de la cave dans les premiers échanges à la Bourse suisse, s’affaissant de 1,8% à 249 francs dans un SPI en recul de 0,22%.