Metalor cesse ses activités avec les exploitations de mines artisanales

Communiqué, Metalor

1 minute de lecture

Les conditions du secteur amènent la société à concentrer son approvisionnement en métaux précieux auprès de grandes sociétés minières industrielles.

Metalor Technologies SA, groupe leader dans le domaine des métaux précieux et des matériaux avancés, a annoncé aujourd’hui sa décision de cesser toute activité avec les exploitations et collecteurs de mines artisanales, et de recentrer son approvisionnement en métaux précieux sur les mines industrielles. En dépit de la mise en place de toutes les mesures de diligence requises et d’un processus strict de vérification, l’augmentation des moyens à mobiliser pour assurer la conformité, ainsi que les conditions difficiles qui caractérisent certaines régions minières ont contraint Metalor à revoir son approche à l’égard des mines artisanales. En conséquence, Metalor cessera ses activités en Colombie, après avoir déjà annoncé sa décision de mettre fin à ses relations commerciales au Pérou avec ce type d’approvisionnement.

«Metalor exerce des activités en Amérique latine depuis plus de vingt ans en mettant un point d’honneur à respecter les normes d’approvisionnement responsable et les règles de conformité qu’elle s’est fixées. Or, la complexité croissante de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur rend de plus en plus difficile pour Metalor la poursuite de ses relations commerciales avec les exploitations minières artisanales tout en maintenant ce niveau d’exigence», explique Antoine de Montmollin, CEO de Metalor. «Metalor regrette cette décision, mûrement réfléchie, mais nous ne transigerons pas avec la défense d’une chaîne de valeur plus durable dans le secteur aurifère».

Concerter les efforts dans les régions où les conditions sont difficiles

La société a examiné l’opportunité de poursuivre (et, le cas échéant, dans quelles conditions) ses activités avec les mines artisanales, afin de soutenir le processus de formalisation (*) du secteur de l’exploitation minière. Cette formalisation est porteuse d’avantages indéniables pour la population, mais ni les conditions réglementaires et juridiques, ni la gouvernance exercée sur les obligations des différents acteurs du secteur ne sont encore à la hauteur des exigences visées. Rappelons que la mise en oeuvre en bonne et due forme de ce processus de formalisation incombe aux autorités et organismes gouvernementaux.

Metalor est convaincue que seul un dialogue concerté et structuré entre les différentes parties prenantes, Etats, agences de développement, ONG, experts et collectivités concernées peut permettre de garantir ce processus et établir une chaîne de valeur plus durable.

Metalor ne reprendra ses activités avec les exploitations et collecteurs de mines artisanales que lorsque les éléments indispensables seront durablement appliqués. Parallèlement, Metalor continuera de servir ses clients miniers industriels de longue date.