Medartis rentabilité en baisse l’an dernier et affine la fourchette de prix pour son IPO

AWP

1 minute de lecture

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda), hors frais d’introduction en Bourse au printemps 2018, a fondu de 7% à 17,6 millions de francs.

Le producteur de systèmes de fixations osseuses Medartis a essuyé l’an dernier une érosion de sa rentabilité opérationnelle, malgré la progression de son chiffre d’affaires. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda), hors frais d’introduction en Bourse au printemps 2018, a fondu de 7% à 17,6 millions de francs.

Ces frais se sont montés à 3,2 millions en 2018 et à 2,2 millions sur l’exercice précédent.

Le bénéfice net s’est envolé à 4,2 millions, contre moins de 1 million un an plus tôt. La base de comparaison avait toutefois été grevée par une charge non récurrente de 5,7 millions liée à la réforme fiscale aux Etats-Unis, précise le rapport annuel publié mardi.

Déjà dévoilé en février, le chiffre d’affaires s’est établi à 121,3 millions, en hausse de 16%.

Medartis prévoit de maintenir sur l’année en cours un rythme de croissance de plus de 10%, tout en continuant à investir dans l’extension de sa présence internationale et de sa palette de produits. La feuille de route sera précisée à l’occasion de la présentation des résultats à mi-parcours.

 

Medacta affine la fourchette de prix pour son IPO
L’introduction en Bourse (IPO) du fabricant de dispositifs orthopédiques et neurochirurgicaux Medacta rencontre un vif succès auprès des investisseurs. Les livres d’ordres ont été sursouscrits avec une fourchette initiale comprise entre 88 et 104 francs par action, a appris Reuters dans la nuit de lundi à mardi d’une source bancaire impliquée dans la transaction.
Selon cette dernière, le titre Medacta devrait être placé dans une fourchette de 94 à 98 francs. Un expert cité par l’agence a confirmé que la demande était robuste aussi bien de la part des investisseurs privés qu’institutionnels. Le premier jour de cotation est prévu jeudi.

A lire aussi...