Medacta voit ses recettes bondir de plus d’un cinquième en 2022

AWP

1 minute de lecture

Les recettes ont bondi de 20,4% à 437,1 millions d’euros. A taux de change constant (TCC), la croissance s’est inscrite à 15,0% sur un an.

Le groupe Medacta a bouclé l’exercice 2022 sur un chiffre d’affaires en nette hausse, porté par l’ensemble des régions et des lignes de métier, en dépit des restrictions sanitaires et du manque de personnel hospitalier.

Les recettes ont bondi de 20,4% à 437,1 millions d’euros (presque autant en francs). A taux de change constant (TCC), la croissance s’est inscrite à 15,0% sur un an, selon des chiffres non audités divulgués vendredi par le spécialiste tessinois des dispositifs orthopédiques.

«En 2022, nous avons connu une nouvelle année de croissance robuste et je suis très satisfait de la réalisation de notre objectif ambitieux», s’est félicité le directeur général (CEO) Francesco Siccardi, cité dans un communiqué, soulignant les investissements réalisés pour renforcer la chaîne d’approvisionnement, ainsi que l’expansion de la force de vente.

La croissance a été particulièrement marquée en Amérique du Nord (+25,2%) essentiellement à la faveur d’effets de change, la progression TCC étant ramenée à 11,5%.

En Europe, principale zone de chalandise du groupe basé à Castel San Pietro, les revenus ont augmenté de 19,8% à 187,4 millions, soutenus par l’acquisition de clientèle et la normalisation des activités chirurgicales.

Les chiffres préliminaires publiés par Medacta s’inscrivent dans le haut de la fourchette des projections de la communauté financière. Les analystes sondés par AWP avaient tablé en moyenne sur un chiffre d’affaires de 434 millions d’euros.

Dans un commentaire, UBS estime que la légère surperformance par rapport au consensus est positive, mais que les investisseurs devraient être dans l’expectative jusqu’à la publication des objectifs de rentabilité 2023, qui devraient être communiqués dans le sillage des résultats annuels détaillés le 17 mars prochain. Entre-temps, la recommandation «neutral» reste de mise, ainsi que l’objectif de cours pour les 12 prochains mois, à 108 francs.

La copie rendue par le groupe tessinois a dans tous les cas séduit le marché. Vers 10h40, la nominative Medacta s’appréciait de 5,5% à 107,20 francs, toutefois dans de faibles volumes, surperformant nettement la moyenne du marché (SPI) en hausse de 0,60%.

A lire aussi...