Medacta voit son bénéfice bondir au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le fabricant tessinois de prothèses a notamment profité de la normalisation dans les activités chirurgicales, grâce à l’avancée de la vaccination contre le coronavirus.

Medacta a enregistré des revenus et un bénéfice en hausse, tout en améliorant sa rentabilité. Le fabricant tessinois de prothèses a notamment profité de la normalisation dans les activités chirurgicales, grâce à l’avancée de la vaccination contre le coronavirus.

De janvier à juin, les recettes de sont améliorées sur un an de presque 32% à 177,5 millions d’euros (192,5 millions de francs), selon le communiqué paru vendredi. A taux de change constant, la croissance atteint 35,4%.

Le bénéfice brut opérationnel (Ebitda) ajusté a gonflé de 76% à 56,6 millions d’euros, correspondant à une marge de 31,9% après 23,8% au premier semestre 2020. Ce résultat reflète «l’effet de levier sur les coûts fixes résultant de l’augmentation des volumes de ventes et des économies réalisées sur les voyages d’affaires et les congrès en raison des restrictions liées au Covid-19».

Le bénéfice s’est enrobé de 20 millions d’euros à 29,7 millions.

Le second semestre devrait se normaliser, selon la direction du groupe de Castel San Pietro, qui confirme ses prévisions de ventes annuelles entre 355 et 375 millions d’euros à taux de change constant, ainsi que sa marge Ebitda ajustée alignée sur celle de l’an dernier, sous réserve de la situation liée à la pandémie.

En 2020, le chiffre d’affaires avait atteint 302,5 millions d’euros, pour une marge Ebitda ajustée de 29,1%.

 

A lire aussi...