MCH va procéder à une augmentation de capital pour refinancer sa dette

AWP

1 minute de lecture

Les deux actionnaires principaux, le canton de Bâle-Ville et Lupa Systems, devraient y participer à hauteur de 34 millions chacun.

Le groupe MCH va procéder à une nouvelle augmentation de capital afin d’assurer les liquidités nécessaires au remboursement d’un emprunt et au développement de l’entreprise. Les deux actionnaires principaux, le canton de Bâle-Ville et Lupa Systems, devraient y participer à hauteur de 34 millions chacun.

Après les pertes liées à la pandémie de coronavirus au cours des deux dernières années, un ensemble de mesures financières est nécessaire pour assurer le refinancement d’un emprunt de 100 millions qui arrive à échéance en mai 2023, ainsi que les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise, explique mercredi l’organisateur de foires et salons.

Afin de renforcer la base de capital et de renouveler le financement externe, l’entreprise projette une nouvelle augmentation de capital avec droits de souscription pour l’ensemble des actionnaires.

Le fait que le gouvernement de Bâle-Ville et Lupa Systems sont disposés à investir jusqu’à 34 millions de francs chacun dans l’opération démontre qu’ils sont «convaincus de la voie empruntée», estime Andrea Zappia, président du conseil d’administration de MCH Group, cité dans un communiqué. En 2020, les deux principaux actionnaires avaient convenu de soutenir à parts égales le refinancement de l’emprunt si l’entreprise n’était pas en mesure de le faire elle-même.

Le Conseil d’État propose au Grand Conseil bâlois de participer à l’augmentation de capital, de manière à ce que les collectivités de droit public continuent de détenir au moins un tiers du capital-actions, respectivement des droits de vote. Il demande également de renoncer au remboursement du prêt résiduel de 5,8 millions, qui n’avait pas été converti en capital lors de précédentes hausses en 2020.

MCH souligne ne pas avoir eu droit à l’aide de la Confédération pour les cas de rigueur, du fait de la participation étatique. Une fois l’aval parlementaire obtenu, l’entreprise soumettra la hausse de capital à ses actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire. Le prix d’émission et les exigences réglementaires seront élaborées «dans les mois à venir», assure MCH.

A lire aussi...