MCH: recours d’un actionnaire contre l’arrivée de James Murdoch

AWP

2 minutes de lecture

Erhard Lee va déposer auprès de la Copa un recours susceptible de compromettre l’assemblée générale des actionnaires prévue pour le 3 août.

L’entrée prévue de James Murdoch au capital de l’organisateur de foires et salons MCH pourrait être retardée par l’objection d’un actionnaire. Selon plusieurs journaux de Tamedia parus jeudi, Erhard Lee, du gestionnaire d’actifs zurichois AMG Analysen & Anlagen, basée à Zurich, va déposer auprès de la Commission des OPA (Copa) un recours susceptible de compromettre l’assemblée générale des actionnaires prévue pour le 3 août.

«Aucun recours n’a encore été déposé, mais un est en préparation», a confié jeudi Erhard Lee à AWP. L’objection porte sur la constitution d’un groupe d’acteurs publics avec le nouvel investisseur. Le gestionnaire d’actifs s’est dit en principe ouvert à l’arrivée d’un nouvel investisseur, mais signale que les intentions de M. Murdoch ne lui ont pas encore été révélées.

Sollicitées par Tamedia, ni l’entreprise bâloise, ni la Copa n’ont souhaité commenter l’information.

«Nous ne sommes pas obstinément opposés à une augmentation de capital, pour peu que celle-ci devienne réellement nécessaire», a poursuivi M. Lee. Selon lui, les conditions proposées sont cependant inacceptables. Le contribuable est floué et l’entreprise a besoin d’un «avenir indépendant de l’État pour se développer».

Selon de précédentes annonces, M. Lee contrôle 9,8% des actions de MCH par le biais de sa société d’investissement AMG. La semaine dernière, il avait déjà critiqué dans la presse l’entrée au capital de Lupa Systems LCC - le véhicule d’investissement de M. Murdoch - estimant que MCH était sous-évalué, et que les titres aux mains des actionnaires actuels seraient fortement dilués par l’augmentation de capital prévue.

Le groupe bâlois en difficulté caresse l’espoir avec l’arrivée de M. Murdoch de se refaire une santé financière. Ses actionnaires ont été convoqués à une assemblée générale extraordinaire le 3 août, au cours de laquelle ils seront appelés à statuer sur les plusieurs propositions du conseil d’administration concernant le plan de sauvetage.

Houruniverse, nouvelle plateforme sur les cendres de Baselworld
L’organisateur de foires et salon MCH Group a présenté un premier concept pour une nouvelle plateforme destinée à l’horlogerie, la bijouterie et les pierres précieuses. Baptisée Houruniverse, cette dernière se veut un lieu de rencontre entre entreprises et clients, qui remplacera l’ancienne foire-phare Baselworld.
La nouvelle manifestation se tiendra en avril 2021, en concordance avec les salons horlogers de Genève, et bénéficiera également d’une présence numérique au long de l’année, précise jeudi le groupe MCH dans un communiqué.
Des discussions intensives ont été menées avec les exposants, les visiteurs et les représentants de l’industrie pour évaluer les besoins et les possibilités d’un nouveau format, poursuit le groupe bâlois.
Les détails du projet devraient être dévoilés fin août, en même temps que le lancement de la plateforme.
En mai MCH avait annoncé qu’il abandonnera le nom de «Baselworld», qui était la grand-messe la plus importante dans le secteur horloger au niveau mondial. La foire était confrontée à une érosion du nombre de ses exposants depuis un certain nombre d’années mais la crise s’est aggravée en avril, lorsque les marques horlogères importantes qui y participaient encore ont décidé de se retirer.
Rolex, Tudor, Patek Philippe, Hublot, Zenith, Tag Heuer, Bulgari, Chopard et Chanel exposeront désormais leurs nouveautés à Genève, parallèlement au salon Watches & Wonders (ex-SIHH) prévu en avril 2021. 
En 2018, le retrait du groupe Swatch avait déjà mis la foire dans une situation économique très difficile.

A lire aussi...