Mario Draghi évoque une «inflation vigoureuse»

AWP

1 minute de lecture

Le président de la BCE explique que «le resserrement du marché de l’emploi exerce une pression à la hausse sur les salaires».

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a évoqué lundi devant le Parlement européen un rythme d’inflation et une hausse des salaires vigoureuses, entraînant l’euro et les rendements de la dette européenne à la hausse.

«L’inflation sous-jacente devrait encore augmenter au cours des mois à venir, le resserrement du marché de l’emploi exerçant une pression à la hausse sur les salaires», a dit Mario Draghi lors d’une audition par la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

L’euro et les rendements des emprunts d’Etat de la zone euro se sont orientés à la hausse après les déclarations du président de la BCE, un mouvement que plusieurs intervenants expliquent par ses propos sur une probable remontée de l’inflation sous-jacente et sur la croissance des salaires.

Le président de la BCE a entre autres évoqué «un redressement relativement vigoureux de l’inflation sous-jacente» et souligné que la croissance des salaires dans la zone euro s’était accélérée pour atteindre 2,2% au deuxième trimestre contre 1,5% en 2017.

La monnaie unique a repassé le seuil de 1,18 dollar pour atteindre son plus haut niveau depuis le 14 juin et le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour les marchés obligataires de la zone euro, est revenu au-dessus de 0,5%, au plus haut depuis juin.

A lire aussi...