Métaux industriels: l’aluminium étincelle, le cuivre terne

AWP

1 minute de lecture

De leur côté, le plomb, le nickel et le zinc ont gagné du terrain mais l’étain en a perdu.

L’aluminium a poursuivi sa hausse cette semaine sur le London Metal Exchange (LME) tandis que le cuivre a reculé, les métaux de base évoluant en ordre dispersé en l’absence d’information forte sur ce marché.

Le plomb, le nickel et le zinc ont gagné du terrain mais l’étain en a perdu.

Le cuivre est victime de la prudence des investisseurs car le métal «est un moyen de parier sur les tensions commerciales internationales», ont expliqué les analystes de Bank of America Merrill Lynch.

La Chine est de loin le premier importateur mondial de matières premières, et son industrie engloutit des tonnes de métal rouge, omniprésent dans les circuits électriques des voitures, des bâtiments et de l’électroménager.

Alors que l’économie du géant chinois semble faiblir, victime notamment du différend commercial qui l’oppose aux Etats-Unis, le métal rouge pourrait «reculer aux niveaux bas atteints dernièrement», ont prévenu les analystes de Barclays.

Selon les analystes de Bank of America Merrill Lynch, «certains métaux vont profiter des baisses de production de certaines fonderies chinoises, mais le cuivre n’est pas visé».

Rebond de l’aluminium

En revanche, ils soulignent que les fonderies chinoises d’aluminium devraient tourner au ralenti pendant l’hiver, pour éviter la pollution.

Autre facteur de hausse pour l’aluminium, «de nombreux investisseurs ont sorti leurs réserves personnelles des stocks du LME», ont noté les analystes de ING, et une réduction de l’offre sur ce marché tend à tirer les prix vers le haut.

Mais pour Guy Wolf, analyste chez Marex Spectron, les gains de l’aluminium sont surtout liés à des investisseurs qui ont arrêté de parier à la baisse sur le métal.

«Est-ce que la reprise des prix peut durer au-delà», avec des investisseurs pariant à la hausse, s’est-il interrogé, avant de répondre qu’»aucun métal de base n’a pour l’instant réussi» à se maintenir dans le vert dans les derniers mois.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 5.927,50 dollars vendredi à 11H45 GMT, contre 6.026 dollars le vendredi précédent à 14H20 GMT.

L’aluminium valait 1.884,50 dollars la tonne, contre 1.859 dollars.

Le plomb valait 2.088,50 dollars la tonne, contre 1.991 dollars.

L’étain valait 20.585 dollars la tonne, contre 20.675 dollars.

Le nickel valait 11.785 dollars la tonne, contre 11.695 dollars.

Le zinc valait 2.639,50 dollars la tonne, contre 2.574 dollars.

A lire aussi...