Luckin Coffee réveille les investisseurs pour ses débuts à Wall Street

AWP

1 minute de lecture

Le rival de Starbucks en Chine a décollé de plus de 50% dans les premiers échanges.

La chaîne Luckin Coffee, qui ambitionne de détrôner Starbucks en Chine d’ici la fin de l’année, a fait une arrivée remarquée à Wall Street vendredi en s’envolant de plus de 50% dans les premiers échanges.

Le titre de l’entreprise a bondi juste après le début de sa cotation sur le Nasdaq, vers 15H00 GMT. Il a ensuite perdu un peu de terrain mais évoluait encore vers 16H30 GMT en hausse de 25% à 21,30 dollars. Ce qui lui confère une valeur en Bourse d’environ 4,2 milliards de dollars.

Luckin conforte ainsi l’intérêt que les investisseurs lui portent, l’entreprise ayant déjà levé bien plus d’argent que prévu à l’occasion de cette opération (561 millions de dollars).

Cette performance est d’autant plus notable que d’autres grosses opérations boursières n’ont pas connu le même succès ces dernières semaines, à l’instar des applications de mise en relation de chauffeurs et particuliers Uber et Lyft qui évoluent toujours sous leur prix d’introduction.

Des employés de Luckin ont à cette occasion fait retentir la sonnerie marquant le début des échanges de la Bourse de New York au Nasdaq, la plateforme électronique qui surplombe le mythique quartier de Times Square et arborait pour l’occasion les couleurs blanche et bleue du logo de la marque.

Créé il y a peine deux ans, en 2017, Luckin affiche depuis une croissance insolente: elle comptait déjà, au 31 mars, quelque 2.370 établissements et prévoit de porter son parc à 4.500 au total d’ici la fin de l’année.

Pour bousculer la chaîne américaine, qui a largement favorisé le décollage d’une culture du café en Chine, l’entreprise a attiré les consommateurs à coups de généreux coupons de réduction.

Contrairement aux vastes espaces de son rival américain, elle propose en majorité des points de vente minimalistes, avec des cafés préalablement payés sur une application mobile, puis à emporter ou à se faire livrer à la maison ou au bureau.

En plus de la somme levée à l’occasion de son arrivée sur le Nasdaq, Luckin a bénéficié de 50 millions de dollars d’investissement de la part de la société de négoce agricole Louis Dreyfus Company. Elle prévoit d’utiliser cet argent pour notamment étendre son réseau et attirer de nouveaux consommateurs.

A lire aussi...