L'or perd de son éclat malgré un léger rebond dès jeudi

AWP

1 minute de lecture

L’annonce de la Maison-Blanche, qui confirme la volonté de Donald Trump de mener une guerre commerciale, a poussé les investisseurs à privilégier les valeurs refuges, dont l’or.

L’or a baissé pendant la semaine, pénalisé par les perspectives de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), malgré un léger rebond à partir de jeudi.

«L’or a reçu une bouée de sauvetage en fin de semaine avec l’annonce de Donald Trump d’une taxe sur les importations américaines d’acier et d’aluminium», a commenté Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

L’annonce de la Maison-Blanche, qui confirme la volonté de Donald Trump de mener une guerre commerciale, a poussé les investisseurs à privilégier les valeurs refuges, dont l’or.

A plus long terme cependant, les analystes notent que la Fed est convaincue de la vigueur de l’économie américaine, ce qui pourrait la pousser à accélérer son programme de hausse des taux.

«La politique monétaire américaine pourrait peser sur l’or, car des taux plus hauts et une inflation toujours faible diminuent l’intérêt d’avoir un actif sans rendement comme l’or», ont commenté les analystes de Société Générale.

L’argent, le platine et le palladium se sont également également repliés sur la semaine.

«La faiblesse marquée du palladium ne coïncide avec aucun événement particulier et est plutôt due au désintérêt des marchés pour les métaux précieux», ont estimé les analystes de Commerzbank.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1.322,30 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.327,95 dollars le vendredi précédent.

L’once d’argent a clôturé à 16,45 dollars, contre 16,61 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine a fini à 968 dollars, contre 990 dollars sept jours plus tôt.

L’once de palladium a terminé pour sa part à 993 dollars, contre 1.041 dollars à la fin de la semaine précédente.