Lonza réorganise ses divisions et étoffe sa direction

AWP

1 minutes de lecture

Les segments Pharma & Biotech et Consumer Health & Nutrition sont regroupés. L’action grimpe.

Le chimiste de spécialités Lonza a décidé d’unifier ses segments Pharma & Biotech et Consumer Health & Nutrition sous une même bannière, Lonza Pharma Biotech & Nutrition (LPBN). Les activités de cette dernière seront chapeautées par Stefan Stoffel, qui rejoint la direction en tant que directeur des opérations (COO) du nouveau segment.

Les anciennes unités Consumer Product Ingredients et Consumer & Resources Protection forment quant à elles la division Specialty Ingredients (LSI) et seront sous la direction opérationnelle de Sven Abend, lui aussi membre de la direction générale du groupe.

La nouvelle structure «va promouvoir les synergies et améliorer l’efficience opérationnelle, avec à la clé des avantages pour les clients», a assuré lundi dans un communiqué Marc Funk, qui reprendra les rênes du groupe bâlois au 1er mars. Elle devrait permettre à Lonza d’étoffer son offre dans le segment LPBN et de «renforcer son avantage concurrentiel sur le marché».

Les futurs rapports financiers se baseront sur les deux segments LPBN et LSI.

La nouvelle segmentation des activités de Lonza a trouvé grâce auprès des spécialistes. La Banque cantonale de Zurich (ZKB) estime que le regroupement du segment LPBN devrait permettre de doper la croissance et confirme sa recommandation de pondération au marché.

Même son de cloche du côté de Baader Helvea, dont l’analyste souligne la bonne position du groupe rhénan dans un secteur qui devrait connaître ces prochaines années une forte croissance du fait de sa mutation structurelle. La hausse des investissements risque de peser sur l’évolution des marges, mais Lonza devrait encore agréablement surprendre les investisseurs, estime le courtier genevois.

A la Bourse, l’action Lonza a terminé sur un gain de 4,0% à 11,40 francs, dans un SMI en hausse de 0,53%.

A lire aussi...