Lonza et Moderna: accord pour doubler la production du vaccin Covid

AWP

1 minute de lecture

Ces nouvelles lignes de production devraient être opérationnelles au début de l’année prochaine.

Lonza et Moderna ont signé un nouvel accord pour la mise en place de trois nouvelles lignes de production et doubler de la sorte les substances destinées à la fabrication du vaccin contre la Covid-19 à Viège, fait savoir le groupe bâlois jeudi par voie de communiqué.

Ces nouvelles lignes de production devraient être opérationnelles au début de l’année prochaine, précise le communiqué.

«Nous voyons que le virus se propage rapidement, nous voyons que le virus est en train de muter, nous voyons des nouveaux variants qui apparaissent. (...) Nous devons prendre les devants pour être prêts si besoin est d’une troisième dose de rappel», a souligné jeudi le directeur Europe de Moderna, Dan Staner, sur la Radio Télévision Suisse (RTS).

D’ici à 2022 le laboratoire américain compte produire 3 milliards de doses sur ses différents sites de production à travers le monde.

Le groupe bâlois, confronté à une pénurie de main d’oeuvre qualifiée, a déjà amorcé le processus de recrutement pour ces nouvelles lignes de production. Lonza s’est mis en quête de personnel spécialisé aussi bien à l’international qu’en Suisse.

En mai dernier, Lonza avait signé un premier accord avec Moderna prévoyant une collaboration sur 10 ans pour la production de son vaccin anti-covid ainsi que sur les autres produits du groupe américain à l’avenir. Trois lignes de production avaient été mises en place dans son usine en Suisse.

La fabrication a démarré dans les huit mois qui ont suivi ce premier accord. Une ligne de production a également été installée dans son usine de Portsmouth, aux Etats-Unis.

Collaboration avec Nestlé?

La production sur ces quatre lignes de production a démarré à un rythme «sans précédent», a souligné Pierre-Alain Ruffieux, le nouveau directeur général de Lonza, cité dans le communiqué, se félicitant de ce nouvel accord en ces moments de demande «urgente».

Selon la RTS, le groupe en quête de laborantines et laborantins et spécialistes du contrôle qualité envisagerait une collaboration temporaire avec le géant de l’alimentation Nestlé.

Pour l’aider à trouver du personnel qualifié, la Confédération helvétique a contacté les grandes entreprises suisses et Nestlé aurait «relayé la demande auprès de son personnel et lancé un appel à volontaires», selon la RTS mardi.

Pour l’heure, ni Nestlé, ni Lonza n’ont souhaité commenter ou confirmer l’information.

A lire aussi...