L'excédent commercial de la Suisse porté par l'horlogerie

AWP

2 minutes de lecture

Les exportations ont plafonné (-0,2%) à 19,4 milliards et les importations se sont contractées de 3,4% à 16,6 milliards, sur une base désaisonnalisée.

L’excédent commercial helvétique s’est enrobé de quelque 600 millions entre mars et avril à 2,8 milliards de francs. Les exportations ont plafonné (-0,2%) à 19,4 milliards et les importations se sont contractées de 3,4% à 16,6 milliards, sur une base désaisonnalisée.

La contraction de 3,6% des exportations pharmaceutiques, qui compte pour plus d’un tiers de l’ensemble, explique la stagnation des envois hors frontières, souligne l’Administration fédérale des douanes (AFD) mardi dans son compte-rendu périodique. Ce handicap a toutefois pu être pour l’essentiel compensé par la bonne tenue des secteurs machines et électronique (+3,6%) notamment.

La bijouterie-joaillerie a étoffé sa contribution de 13,6%. Troisième contributeur des exportations suisses, l’industrie horlogère a enregistré une amélioration de 2,1% pour atteindre avec 1,82 milliard un niveau inédit depuis août 2015.

Les préparations chimiques et pharmaceutiques ont également plombé les exportations, avec un recul de près de 17%. Le segment véhicules (-17,2%) a souffert d’une contraction des livraisons d’avions. Le secteur textile, habillement et chaussures a pour la première fois franchi le cap du milliard de francs, moyennant une hausse de 8,6%.

L’Europe demeure de loin le premier partenaire commercial de la Suisse, malgré une stagnation (+0,1%) des exportations et un tassement des importations à respectivement 10,58 milliards et 11,92 milliards. Les échanges avec l’Asie ont gagné de l’envergure dans les deux sens, avec une hausse de 4,4% des exportations à 4,30 milliards et de 6,9% des importations à 3,31 milliards.

Si les envois outre-Atlantique ont grappillé 2,2% pour représenter 3,47 milliards, la volatile et modeste demande helvétique pour des produits nord-américains a chuté de plus d’un tiers à 871 millions.

 

Les exportations horlogères bondissent en avril

Les exportations horlogères suisses ont bondi en avril de 13,8% sur un an à 1,76 milliard de francs, dopées notamment par Hong Kong. Cet indicateur retrouve ainsi la progression affichée sur les deux premiers mois de l’année, indique mardi la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH).

«Après une relative accalmie en mars, la croissance est repartie de plus belle en avril», commente la faîtière. Sur les quatre premiers mois, les ventes à l’étranger du secteur totalisent 6,7 milliards, soit une hausse de 11,0%, précise le communiqué.

Tous les segments de prix se sont inscrits en hausse en avril, aussi bien en nombre de pièces qu’en valeur. La gamme 500-3000 francs (prix export) a continué de réaliser les plus fortes progressions, suivie de près par les montres de plus de 3000 francs.

Les montres en acier ont soutenu en particulier les résultats, tant au niveau de la valeur que des volumes.

Les exportations vers Hong Kong, premier marché pour l’industrie, se sont envolées de 42,4% et enregistrent ainsi une croissance trois fois plus forte que la moyenne mondiale, soit leur plus haut taux de variation mensuel des six dernières années, fait remarquer la FH.

Les Etats-Unis (+12,8%) semblent confirmer leur avancée, tandis que la Chine (+11,0%), tout restant à un haut niveau, affiche un léger ralentissement par rapport aux derniers mois.

La reprise s’est également fait sentir au Japon (+9,1%). En Europe, l’Allemagne (+12,8%) affiche une forte avancée tandis que la France (+5,3%) et l’Italie (+2,0%) ont connu une amélioration inférieure à la moyenne. Le Royaume-Uni (-14,7%) a poursuivi sur sa tendance négative.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) salue ces chiffres supérieurs à ses attentes de 6%. L’analyste Patrik Schwendimann souligne aussi que cette performance est soutenue tant par les différentes régions/pays que par les diverses catégories de prix.

Au vue de ses chiffres, le spécialiste s’attend aussi que Swatch engrange pour l’ensemble de l’année une croissance des ventes supérieure à 5%.

Dans un marché morose, les titres Swatch et Richemont ne profitaient pas des chiffrés publiés mardi. Swatch cédait 1,4% à 470,2 francs et Richemont 2% à 91,26 francs dans un SMI en baisse de 1,61%.

A lire aussi...