L'euro monte encore avant une audition de la Fed

AWP

1 minute de lecture

La monnaie européenne s’échangeait pour 1,1742 dollar, contre 1,1711 dollar lundi soir.

L’euro s’inscrivait encore en hausse mardi face au dollar dans l’attente d’une intervention du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) devant le Sénat américain et de la publication de son Livre beige mercredi.

Vers 09h00 GMT (11h00 HEC), la monnaie unique européenne s’échangeait pour 1,1742 dollar, contre 1,1711 dollar lundi vers 21H00 GMT.

La devise européenne était en hausse face à la monnaie nipponne à 131,92 yens, contre 131,51 yens lundi soir.

Le dollar se stabilisait face au yen à 112,33 yens, contre 112,29 yens lundi soir.

Les investisseurs suivront avec attention les déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, devant la commission bancaire du Sénat américain, suivie mercredi d’une audition à la Chambre des représentants et peu avant la publication du Livre beige de l’institution monétaire.

«Le cours (du dollar) intègre déjà une hausse des taux en septembre, il faudrait qu’il soit très volontariste pour surprendre le marché», a commenté Kit Juckes, analyste chez Société Générale.

A l’inverse, «il pourrait se montrer plus prudent vu que les tensions commerciales représentent un risque sur la croissance», a estimé Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Les cambistes se demandent actuellement si la Fed relèvera ses taux trois ou quatre fois en 2018, alors que l’économie américaine est en bonne santé mais que les tensions commerciales pourraient peser sur le pouvoir d’achat.

Les hausses des taux directeurs rendent le dollar plus rémunérateur, ce qui pousse les marchés à acheter le billet vert.

Le Fonds monétaire international (FMI) a fait valoir lundi que le conflit commercial qui oppose les Etats-Unis et ses partenaires pourrait compromettre à brève échéance la croissance économique de la planète, même s’il maintient pour le moment sa prévision d’expansion pour 2018.

La rencontre entre le locataire de la Maison-Blanche et l’homme fort du Kremlin lundi au coeur de la capitale finlandaise «a eu peu d’impact sur la devise américaine», a observé Omer Esiner de Commonwealth FX.

Donald Trump a obstinément refusé de condamner Moscou pour son ingérence supposée dans la campagne présidentielle américaine, optant pour un ton résolument conciliant avec l’homme fort du Kremlin.

Vers 09h00 GMT, l’once d’or valait 1.244,48 dollars, contre 1.241,00 dollars lundi à 21h00 GMT.

La monnaie chinoise valait 6,6764 yuans, contre 6,6911 pour un dollar lundi à 15h30 GMT.

Le bitcoin valait 6.706,13 dollars, contre 6.661,85 dollars lundi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

A lire aussi...