Les voyages sont de nouveau d’actualité, mais avec des risques accrus

Communiqué, International SOS

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«Tout comme le 11 septembre a changé les règles de sûreté de l'industrie du transport aérien, le COVID-19 a fait de même pour les pratiques de gestion des risques liés aux voyages», explique Cédric Fraissinet, directeur général Suisse et Italie d'International SOS.

Les dernières données d'International SOS révèlent que le volume mondial des voyages d'affaires a été multiplié par quatre depuis mai 20211. Cependant, la pandémie a ajouté une nouvelle couche de complexité aux voyages. En raison de l'évolution constante des réglementations en matière de voyages et de l'augmentation des risques sanitaires et de sûreté, les voyages sont désormais neuf fois plus susceptibles d'entraîner une évacuation1. Ces conclusions ont été publiées par International SOS, le leader mondial des services de santé et de sûreté, qui compte 12'000 clients dans le monde.

Le nombre de voyages d'affaires internationaux augmente de 10% par mois depuis mai 2021, tandis que la croissance des voyages nationaux est légèrement supérieure, à 13 % par mois1. Cette croissance est également constatée par divers experts en voyages d'entreprises suisses2 tels que Switzerland Global Enterprise, Swiss International Air Lines, l'Association of Swiss Travel Management et l’Association du transport aérien international (IATA). Selon l'IATA3, le nombre de passagers en 2022 devrait se situer à 75% du volume pré-pandémique. La demande spécifique pour les voyages domestiques en 2022 atteindra 93% des volumes pré-pandémiques. Parallèlement, l'exposition des voyageurs aux risques de sûreté et de santé a augmenté.

L'exposition des voyageurs aux risques de sûreté et de santé s'est accrue

Aujourd'hui, les voyageurs sont neuf fois plus susceptibles d'avoir recours à une évacuation médicale qu'en 20191. Cela est dû directement aux impacts de l'infection du COVID-19, associés à une augmentation des besoins d'accès aux soins, et aggravés par les exigences en matière de tests, d'isolement et de mise en quarantaine. L'accès aux soins de santé de qualité est devenu un défi dans le monde entier, ce qui entraîne un besoin croissant de services de santé dans le pays, et, si ce n'est pas possible, d'évacuations médicales.

Le temps de traitement des évacuations médicales, tant pour les cas COVID-19 que pour les cas non COVID-19, a considérablement augmenté en raison de la complexité accrue pour organiser la logistique et obtenir toutes les autorisations nécessaires pour conduire une évacuation internationale1.

À l’échelle mondiale, le volume important d'alertes de sûreté, délivré et actualisé en temps réel, prévenant les voyageurs des risques tels que des incidents terroristes, des troubles d’ordre publique ou des événements climatiques, diffusé par International SOS, a augmenté de 80% de 2019 à ce jour. Actuellement, une moyenne de 400 alertes de haute gravité par mois1 est émise dans le monde. COVID-19 a renforcé les menaces que représentent les troubles d’ordre publique et la criminalité en particulier, car les impacts socio-économiques de la pandémie à travers les pays ont comprimé les finances publiques et privées et, dans certains cas, accentué les divisions idéologiques préexistantes. Cette situation, combinée à la tendance de longue date à l'aggravation des catastrophes naturelles et des événements climatiques, a entraîné une augmentation significative des interruptions de voyage ainsi que des risques directs pour la sûreté. L'impact indirect à plus long terme du COVID-19 sur la sûreté continuera également à être important au-delà de 2022.

Restrictions de voyage - un défi de taille pour les voyageurs et les employeurs

Les restrictions transfrontalières COVID-19, complexes et hautement volatiles, ont généré plusieurs points:

  • Une forte charge de travail supplémentaire pour les voyageurs
  • Une augmentation de la demande d'aide auprès de leurs employeurs
  • Une demande d’aide particulière auprès des équipes de RH et de sûreté pour obtenir des sources fiables d'informations et de conseils en matière de santé et de sûreté
  • Une aide auprès des forces de l'ordre locales.

«Il existe actuellement de nombreuses variables dans les voyages d'affaires. Qu'il s'agisse de la personne qui voyage, des différentes conditions d'entrée dans les pays, des exigences de la compagnie aérienne concernée, de la qualité de l'assistance médicale locale... Ce sont toutes ces questions que nous devons traiter des semaines avant le voyage d'affaire», explique Domenica Huber, Head of Global Reward chez Barry Callebaut Group – un client d'International SOS. Pour gérer plus efficacement ce défi, le groupe Barry Callebaut a mis en place un processus strict d'approbation des voyages.

Le Devoir de Protection qui évolue

Si le retour au voyage est d’actualité, les restrictions et la complexité seront encore longtemps présents. Par conséquent, le rôle de l'employeur et son Devoir de Protection (Duty of Care) en matière de voyage se transforment. Pour protéger les salariés de la manière la plus efficace possible, les employeurs ont besoin de politiques de voyage robustes et intégrées en matière de santé et de sûreté, de la possibilité d'accéder à des renseignements, des conseils, puis une assistance intégrée de classe mondiale en matière de santé et sûreté, puis d'outils numériques pour le respect des règlements, d'une préparation optimale des voyages et de la simplification des processus.

Cédric Fraissinet, directeur général Suisse et Italie d'International SOS, déclare: «Tout comme le 11 septembre a complètement changé les règles de sûreté de l'industrie du transport aérien, le COVID-19 a fait de même pour les pratiques de gestion des risques liés aux voyages. Une approche cloisonnée des risques liés à la santé et à la sûreté n'est plus adéquate; l'évaluation de l'aptitude des employés à voyager, et le soutien pendant le voyage, sont plus que jamais nécessaires. Je conseille vivement aux organisations de se familiariser avec la nouvelle norme ISO 31030:2021 - Gestion des risques liés aux voyages — Recommandations pour les organismes4.

 

1 Analyse basée sur les données des cas d'assistance d'International SOS (1er mai 2020 - 31 août 2021) et les alertes d'International SOS. (1er janvier 2019 - 31 juillet 2021).
2 Sur la base d'une table ronde virtuelle sur le «retour au voyage», organisée par International SOS le 6 octobre 2021 avec des experts de l’Association du transport aérien international, de Switzerland Global Enterprise, du groupe Barry Callebaut, de Swiss International Air Lines, de l'Association of Swiss Travel Management et d'International SOS: Return to Travel Roundtable | Resources (internationalsos.com)
3 Le nombre total de passagers devrait atteindre 2,3 milliards en 2021. Il passera à 3,4 milliards en 2022, ce qui est similaire aux niveaux de 2014 et nettement inférieur aux 4,5 milliards de voyageurs de 2019. https://www.iata.org/en/pressroom/2021-releases/2021-10-04-01/
4 ISO 31030:2021 Gestion des risques liés aux voyages — Recommandations pour les organismes: ISO - ISO 31030:2021 - Gestion des risques liés aux voyages — Recommandations pour les organismes

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