International SOS a élaboré un nouveau fond de carte mondiale qui permet d’évaluer l’impact de la pandémie sur les opérations des entreprises d’un territoire donné.
Alors que les organisations s’efforcent de reprendre leur activité, International SOS lance une carte mondiale présentant pour chaque pays l’impact que la pandémie a sur les opérations et la mobilité domestique. Cette carte est disponible publiquement sur le site International SOS Risk Map. Elle complète les cartes «risques pays» jusqu’à présent publiées par International SOS analysant les risques globaux en termes de santé et de sécurité en voyage.
Si les cartes «risques pays» sont définies sur une base annuelle, la carte d’impact COVID-19 sur les opérations d’un pays est actualisée quotidiennement sur la base des indicateurs suivants:
- Mesures de santé publique mises en place par les pouvoirs publics
- Niveau de risques préexistants en matière de santé et de sécurité
- Restrictions relatives aux déplacements domestiques et à la sortie du territoire
- Dynamique de l’épidémie dans le territoire
Cédric Fraissinet, directeur général en Suisse et en Italie chez International SOS commente, «Tout comme le 11 Septembre 2001 la sécurité des personnes était devenue un enjeux économique majeur, nous constatons qu’aujourd’hui pour toutes les organisations la santé des équipes est une priorité stratégique. La reprise et l’accélération de l’activité des entreprises dans le contexte actuel encore très incertain ne sont pas possibles sans accès à une information fiable. Avec notre Carte Mondiale d’Impact du COVID-19 nous aidons nos clients à alimenter leurs plans d’action locaux et leur stratégie globale avec des éléments tangibles, mise à jour en temps réel, qui permettent de minimiser les conséquences de la pandémie sur leurs équipes et leurs opérations».
Gautier Porot, directeur en sûreté chez International SOS poursuit, «En parallèle du COVID-19, les organisations doivent également être alertées sur les risques santé ou sécurité annexes dits de second et de troisième ordre. Par exemple, certains risques sécurité préexistants, tels que des tensions politiques ou troubles sociaux, peuvent se trouver exacerbés par la pandémie. Une approche globale est essentielle pour évaluer l’ensemble des risques et mettre en place les stratégies appropriées pour protéger l’organisation et ses collaborateurs; mais aussi assurer la continuité des activités et ainsi la résilience de l’entreprise».
Les scores d’impact correspondent au degré de difficulté que les conséquences du COVID-19 imposent aux organisations pour conduire leurs opérations dans un pays donné:
Sur cette base, International SOS a placé la Suisse au score «Faible» pour les opérations sur le territoire. Le paramètre tient compte de la dynamique de l’épidémie dans le pays. A date, l’activité économique est possible avec de légers inconvénients liés à quelques restrictions. La plupart des secteurs fonctionnent normalement.
En parallèle de cette carte, International SOS fournit également un score d’impact COVID-19 pour les voyages sur un territoire donné ainsi que des informations détaillées sur les restrictions de voyage. Cette carte est accessible uniquement aux clients et à leurs salariés.